Skip to content Skip to footer

Être autiste en milieu de travail

Rose Bachelard est une jeune autiste fière et heureuse de l’emploi qu’elle occupe depuis maintenant un an grâce au programme « Aut’Inclusion » du Service de main d’oeuvre l’Appui.

Le projet qui vise à favoriser l’inclusion de personnes autistes sur le marché du travail se présente en deux volets : un stage d’intégration en employabilité pour les personnes autistes et de la formation offerte aux entreprises pour les sensibiliser aux troubles du spectre de l’autisme et les outiller pour l’accueil d’un ou d’une stagiaire.

L’expérience est positive pour Marie-Ève Dufour, propriétaire-gérante de la boutique Origène à Baie-Saint-Paul. « Ce qui m’a intéressé c’est que c’était la motivation de Rose qui voulait vraiment venir ici à la boutique », indique Mme Dufour. Après avoir accueillit Rose Bachelard pour un stage de 210h, elle a été charmée par cette dernière et a engagé la jeune fille de façon permanente.

Rose travaille maintenant une quinzaine d’heures par semaine chez Origène, une véritable institution à Baie-Saint-Paul.

Moi c’est une boutique que mon grand-père venait ici dans le temps. Il venait ici avec ma mère petite. Ma mère vient ici encore et là c’est moi qui travaille ici », mentionne Rose Bachelard. « Je connais ma marchandise, je connais mes produits, c’est plus facile » , ajoute-t-elle.

La propriétaire, petite-fille de M. Origène, mentionne qu’il était déjà ancré dans les valeurs d’entreprise de s’ouvrir à la différence. La propriétaire, qui a autrefois embauché des personnes avec des déficiences intellectuelles ou des handicaps, souligne les avantages d’un programme comme Aut’Inclusion pour les employeurs : non seulement des subventions salariales sont accessibles, ces personnes veulent travailler et sont très motivées. Ce qui en fait de bons employés.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !