Deux organismes de la régions s’allient pour créer des rencontres entre les nouveaux arrivants et les aînés autour de la bouffe.
Cette initiative est née d’un besoin nommé lors des rencontres de comités des Municipalités Amies des Aînés (MADA) dont Isabelle Lapierre est la chargée de projet au sein de la MRC de Charlevoix.
La volonté de connaître [les nouveaux arrivants], des les aider, de les accueillir […], c’est vraiment de ça que c’est parti », explique Mme Lapierre.
De son côté, Alexis Côté, chargé de projet pour le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) a comme mandat de créer des lieux et des activités pour favoriser le partage et la rencontre entre les nouveaux arrivants, mais aussi avec la population locale bien établie. Il organise déjà différentes activités comme des randonnées, des activités culturelle ou même une sortie à la ferme avec l’enregistrement d’un ballado.
Après une rencontre entre les deux chargés de projet, l’idée d’utiliser le repas comme prétexte pour réseauter a émergée. Des midis rencontres sous formes de « pot luck » dans chacune des municipalités de la MRC de Charlevoix sont donc proposés non seulement aux aînés et aux nouveaux arrivants, mais à toute la population générale de la région.
Plusieurs dates sont déjà annoncées à compter du mois de mai, toujours des samedi midi. Tout le monde est invité à apporter un plat de chez soi pour le faire découvrir aux autres et pourquoi pas d’en partager la recette ? « Ça va créer des sujets de discussion. Autour de la bouffe, on se trompe jamais ! » s’exclame Isabelle Lapierre.