Maison Mère, qui héberge déjà bon nombre d’employés du Club Med depuis son implantation, vient d’annoncer la signature d’une nouvelle entente qui générera des revenus de 3,6 millions de dollars d’ici 2025.
Depuis l’arrivée du Club Med Charlevoix en 2021, Maison Mère héberge près de 200 travailleurs étrangers, tous engagés par le géant du « tout inclut ». Ces dernières années, de nombreuses revendications ont été faites de la part de ces travailleurs, pour la plupart d’Amérique latine, concernant la piètre qualité de leurs lieux de vie et de leurs conditions de travail. Le directeur général de Maison Mère, M. Réjean Bernard explique donc que la négociation nécessaire pour arriver à cette nouvelle entente devait considérer « le sort qui est réservé aux travailleurs étrangers au Québec, à l’heure actuelle ».
« Ensemble, on a convenu qu’il fallait trouver le moyen d’améliorer un certain nombre de choses au niveau des services que Maison Mère offrait à ces travailleurs-là : bonifier ce qu’on offrait déjà, additionner des nouveaux services et surtout […] bonifier ces services-là au niveau linguistique » poursuit-il. Ainsi, Maison Mère s’engage à avoir au sein de son équipe des personnes qui sont non-seulement hispanophones, mais qui comprennent aussi la culture latino et la connaisse.
Des améliorations sont aussi promises au niveau des équipements et de l’aménagement des lieux réservés aux employés du Club Med. M. Bernard affirme qu’environ un demi-million y sera consacré. Des activités de découverte et de rencontres seront aussi organisées comme une sortie au Carnaval de Québec.
Cette entente assure à Maison Mère un revenu autonome stable et important qui permettra à l’organisme de soulager encore un peu plus la municipalité de Baie-Saint-Paul de sa responsabilité financière face à l’OBNL de gestion de l’ancien complexe des Petites-Franciscaines-de-Marie.