Depuis 28 ans la Table agro-touristique de Charlevoix rassemble les différents acteurs du secteur afin de se concerter autour des enjeux qui les touches et de mettre en place des stratégies pour rendre la gastronomie plus accessible et encourager de nouveaux producteurs à s’installer dans la région. C’est aussi la Table agro qui est à l’origine de la Route des saveurs, pionnière des circuits gourmands touristiques au Québec.
Maintenant que le projet est mature et bien ancré dans la région, l’organisme souhaite passer le flambeau à une organisation qui saura prendre en charge toute la coordination et l’administration qu’un tel projet nécessite. C’est vers l’association touristique régionale (Tourisme Charlevoix) que s’est tourné le conseil d’administration.
On juge que Tourisme Charlevoix sont les mieux équipés [et] les plus experts en la matière » souligne Madeleine Dufour, administratice sortante de la Table agro-touristique de Charlevoix et co-directrice de la Famille Migneron.
Elle précise toutefois que « La table reste là pour pouvoir parler d’autres projets, pour redevenir la table de concertation qu’elle était au départ ».
Pour Tourisme Charlevoix la reprise de la route des saveurs s’imbrique parfaitement dans leur nouveau plan d’actions stratégiques 2023-2027 comme le mentionne la directrice adjointe Michèle Moffet : « Ça fait tellement partie de l’ADN de notre destination qu’on ne peut pas passer à côté ».
Le produit agro-touristique avait d’ailleurs déjà une place de choix dans les efforts de promotion de la région par l’association touristique régionale, que ce soit au niveau de la publicité ou des tournées de presse par exemple.
Une transition sur trois ans est prévue entre les deux organismes afin de prendre le temps de bien faire les choses. Parmi les premiers objectifs, l’image de marque sera entièrement remise au goût du jour, mais il n’est pas question ici de dénaturer le produit qui a atteint une grande notoriété.