Skip to content Skip to footer

Le Potager passe à une nouvelle étape

Depuis 2021, le laboratoire vivant des Petites Franciscaines de Marie (PFM), mieux connu sous l’identité du Potager, participe à la mise en valeur du patrimoine social des PFM par le biais d’activités et de recherches chapeautées par l’université Laval. Le projet entre maintenant dans une nouvelle phase de son développement.

En 2023, ce sont plus de 25 activités qui ont été organisées au jardin collectif et pédagogique afin de favoriser la création de liens sociaux par le travail de la terre, Environ 700 personnes et organismes dont bien sûr les Petites-Franciscaines-de-Marie ont participé à ces activités. Au cours de la saison, c’est aussi 300 kg de légumes récoltés qui ont été remis au centre communautaire Pro-Santé pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

À l’aube de sa quatrième saison, le Potager bénéficie d’une aide financière de 5000$ non remboursable de la part de la MRC de Charlevoix afin d’assurer sa transition vers la deuxième étape de vie du projet chapeauté par le professeur Étienne Berthold de l’institut environnement, développement et société de l’Université Laval, à Québec.

On est rendus à une étape à laquelle le jardin en tant que tel va devenir une organisation relativement autonome » explique le professeur Étienne Berthold.

En d’autres termes, une démarche pour la création d’un organisme localement ancré qui pourra prendre en charge le Potager. « L’université, en ce qui la concerne […] aura l’exclusive responsabilité […] de mener les recherches », précise-t-il.

Les recherches effectuées sont élaborées autour des axes de la sécurité alimentaire, de l’éducation à l’environnement, du parcours de soins et de l’intégration des nouveaux arrivants.

La transition est prévue sur environ deux ans. D’ici là, encore plus d’activités sont prévues autant au jardin qu’avec les différents partenaires

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !