Skip to content Skip to footer

Séance du Conseil Municipal du 11 novembre 2024

Baie-Saint-Paul a tenu son dernier conseil de ville lors de la séance ordinaire du 11 novembre dernier. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, à commencer par les dossiers entourant le développement immobilier et la lutte à l’itinérance sur le territoire.

Le conseil de ville a débuté avec l’adoption de cinq demandes de dérogation mineure et de trois règlements municipaux. Un règlement est venu rehausser le nombre de stationnements par habitation qui sera autorisé au coeur d’un secteur du nouveau quartier des moissons de Baie-Saint-Paul afin de faciliter la circulation et la gestion automobiles sur le territoire municipal.  Le maire Michaël Pilote a affirmé avoir entendu les commentaires des citoyens à cet égard. « On a décidé quand même comme conseil d’apporter des changements, des modifications […] je comprends que dans la ville de Québec ou encore dans la métropole, des fois c’est plus facile de se déplacer sans véhicule, mais dans Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, de se déplacer sans véhicule, ce n’est pas encore une condition garantie pour tous les citoyens, donc c’est pour ça qu’on vient se rétracter », a-t-il indiqué.

Le maire a ensuite présenté les résolutions à faire adopter par le conseil de ville. Au chapitre de l’administration et de la législation, dix résolutions ont été adoptées. Au cours de la prochaine semaine, la Ville procédera à une annonce concernant la vocation qui sera octroyée à la minimaison de la rue Tremblay. « C’est une minimaison qui nous appartient […] ce soir ce qu’on vient faire, c’est une entente avec le Centre communautaire Pro-Santé. La minimaison va demeurer la propriété de la ville de Baie-Saint-Paul, mais la gestion des opérations […] va s’effectuer par le centre communautaire. Il y aura une mission à vocation communautaire et sociale », a affirmé le maire.

La Ville formulera également une demande auprès du ministère des Affaires municipales du Québec afin d’être dispensée d’un appel d’offres pour poursuivre les études des rivières qui sillonnent son territoire. Cette demande de dérogation lui permettrait de poursuivre les travaux d’analyse avec les  firmes spécialisées qui réalisent actuellement les études.

Autres résolutions du conseil municipal

Au point de l’ordre du jour portant sur la voirie et l’hygiène du milieu, deux demandes de permis ont été traitées. Une demande d’adhésion auprès d’un comité de l’Union des Municipalités du Québec a été déposée afin que la Ville puisse participer à l’achat de carburants en vrac avec le regroupement en question.

En ce qui concerne la sécurité publique, le conseil a adopté une résolution pour renouveler le partenariat de convention des cadets de la Sureté du Québec pour la saison estivale 2025. Quant à l’urbanisme et à la mise en valeur du territoire, quatre demandes ont été traitées par le conseil municipal. Six points étaient à l’ordre du jour pour les loisirs, les parcs et la culture. La ville s’est notamment faite partenaire d’un projet visant à doter les enfants du Jardin d’enfants de madame Diane Amyot de vélos sans pédales.

Au chapitre des affaires nouvelles, des délégations et des demandes diverses, le conseil a adopté une résolution pour dénoncer une coupure de services de la Société de l’assurance automobile du Québec dans Charlevoix. Le maire a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle mesure du centre de services de la SAAQ de Baie-Saint-Paul, qui fermera deux jours par semaine pour faire travailler ses employés en télétravail. « On dénonce cette situation. La Société de l’assurance automobile, elle est là pour offrir des services. C’est des centres d’accès gouvernementaux, il y a les prises de photos qui s’effectuent aussi pour la carte d’assurance-maladie, il y a plein de services, on trouve ça déplorable !  », s’est-il exprimé.

La lecture des comptes de 25 000$ et plus a ensuite été effectuée par le directeur général de la ville. S’en est suivie l’adoption des comptes du mois d’octobre 2024. Deux conseillers municipaux ont par la suite pris la parole lors de la période d’intervention des membres du conseil.

Une citoyenne résidant dans le secteur de Cap-au-Corbeau est venue poser une question lors de la période de questions du public. Sa demande concernait une action à poser dans le cadre du plan de développement durable de la ville. Cette dernière souhaiterait que la Ville entame une démarche afin d’offrir la possibilité aux citoyens d’accepter ou de refuser la distribution d’imprimés publicitaires à leur domicile, et ainsi espérer réduire la quantité de papier distribué sur le territoire de la ville. « Je pense que ça va dans la lignée du plan de gestion des matières résiduelles, de votre plan de développement durable […] ce sont de petites actions qui peuvent se prendre tout de même [pour réduire le gaspillage] », a-t-elle énoncé au microphone de la salle du conseil. Le maire a déclaré de son côté qu’il se pencherait avec intérêt sur ce dossier au cours des prochaines semaines.

La prochaine séance ordinaire du conseil de ville de Baie-Saint-Paul se tiendra le lundi 9 décembre 2024.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !