Skip to content Skip to footer

Forum sur l’immigration dans Charlevoix

Le Domaine Forget de Saint-Irénée a récemment accueilli la seconde édition du Forum régional sur l’immigration dans Charlevoix (FRIC). Les récentes annonces gouvernementales en matière de réduction des seuils d’immigration au Québec et au Canada ont été au coeur des discussions des participants à l’événement.

Les employeurs et les nouveaux arrivants rencontrés lors du FRIC ont admis ressentir des sentiments variés face à ces annonces. « On ne va pas se le cacher, beaucoup d’inquiétudes », énonce notamment Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en immigration à la MRC de Charlevoix et co-organisateur du FRIC. « Je suis moi-même concerné par tout ça, on a beaucoup d’inquiétudes, mais on ne sait pas encore vers quoi on se dirige », ajoute-t-il. Éric Lavoie, chef de service en ressources humaines au CIUSSS de la Capitale-Nationale, indique pour sa part ne pas être inquiet, mais soutient que les stratégies de recrutement de son organisation seront adaptées en fonction des mesures migratoires qui évolueront au cours des prochains mois. « C’est important de demeurer actif, de demeurer présent. On a développé une belle expertise au CIUSSS de la Capitale-Nationale dans le recrutement international, dans l’accueil, l’intégration de ces personnes-là », plaide-t-il.

Sarah Renau-Céré, chargée de projet en immigration à la MRC de Charlevoix-Est et co-organisatrice du FRIC,  reconnaît de son côté que ces annonces ont suscité de l’angoisse chez plusieurs personnes qu’elle a rencontrées. « Je me suis déjà informée auprès de personnes immigrantes, comment elles vivent ça… il y en a qui sont clairement dans la mauvaise partie, ça les concerne totalement », confie-t-elle. Du côté de la Chambre de commerce de Charlevoix, la directrice générale, Annie Simard, soutient être « certaine qu’il y aura des conséquences, entre autres sur la pénurie de main-d’oeuvre, sur les gens aussi qui sont en couple avec des gens de l’extérieur et qui veulent faire venir leur famille […] sur les délais de délivrance de permis aussi ».

Inclusion

L’événement a permis le rassemblement de divers acteurs autour d’un thème commun. « La thématique, aujourd’hui, elle était vraiment axée sur notre thématique générale, c’est-à-dire l’inclusion », indique Abdelkarim El Karmoudi. L’objectif était de réfléchir collectivement au thème de l’inclusion sous divers aspects, notamment personnel et professionnel. « Une personne a besoin de se sentir chez elle, et ça, ça va vraiment dépendre de son entourage, de son employeur, des collègues de travail, etc. », explique Sarah Renau-Céré. Elle ajoute que tant qu’une personne nouvellement arrivée « n’a pas ce sentiment de se sentir chez elle, elle peut repartir à tout moment », alors que plusieurs intervenants dans Charlevoix affirment que la région a des besoins criants en main-d’oeuvre.

Le thème du forum visait aussi à réfléchir différemment la réalité migratoire dans Charlevoix, qui est souvent pensée en termes de bureaucratie. « Ces démarches administratives au niveau du gouvernement, de l’international, au niveau des firmes, ça ne nous concerne pas. Là, je n’ai pas de pouvoir, je n’agis pas », témoigne monsieur El Karmoudi, en spécifiant que les citoyens de Charlevoix peuvent cependant redéfinir leur rapport à l’inclusion des nouveaux arrivants avec des petits gestes concrets de la vie quotidienne.

Incertitude pour les mois à venir

Plusieurs acteurs qui interagissent dans les dossiers liés à l’immigration soutiennent qu’ils resteront attentifs aux conséquences des changements à venir. « On ne peut pas dire tout de suite quelles sont les répercussions dans notre région, il va falloir qu’on en discute […] ça va prendre plusieurs mois avant déjà d’avoir des réponses et je pense que ça va prendre au minimum une année avant d’avoir vraiment l’impact réel au niveau économique », déclare Abdelkarim El Karmoudi.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui devait s’adresser au grand public pour conclure ce forum régional, a annulé sa présence à l’événement dans les jours qui ont précédé son déroulement. Une troisième édition du Forum régional sur l’immigration dans Charlevoix devrait se tenir au cours de l’année 2025.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !