Skip to content Skip to footer

Les défis de la relève agricole

Par Mathieu Larivière, Initiative de journalisme local

Dans le cadre d’une série d’événements visant à consolider le potentiel agricole de la région, la MRC de Charlevoix a récemment organisé une journée-conférence destinée à des producteurs agricoles de chez nous.

Les différentes activités proposées lors de cette journée avaient pour but d’informer les agriculteurs sur la saine communication à mettre de l’avant lors de transferts de ferme et de reprise des activités agricoles par les plus jeunes générations. « On le sait, la communication, c’est le nerf de la guerre […] si on ne communique pas bien, des fois, il y arrive des petits accrocs, puis c’est là que la situation peut dégénérer, alors c’est encore plus important quand on est dans une relève, je dirais, apparentée », déclare Anne Scallon, coorganisatrice de la journée et directrice du Service de développement local et entrepreneurial à la MRC de Charlevoix.

Une conférencière spécialisée a été invitée pour animer cette journée. Nathalie Tanguay, conseillère en développement organisationnel et agronome, a notamment présenté les divers profils de communication et leurs caractéristiques aux participants à l’événement. « Les gens ont eu la chance de découvrir sur chacun… leur style, qu’est-ce que ça implique quand on a un certain style de communication, et qu’est-ce que ça implique de travailler avec quelqu’un qui a un style différent », énonce-t-elle.

Mandat de la MRC en agriculture

L’activité s’inscrit dans un mandat bien défini de la MRC de Charlevoix. Anne Scallon indique que cette journée d’activités en est une d’accompagnement, service qui est offert par la MRC aux différentes entreprises de la région. Dans le cas des entreprises agricoles, l’accompagnement se divise en plusieurs volets. « Il y a quand même un accompagnement spécial à faire avec [les agriculteurs], puis on essaie de les outiller comme il le faut en fonction de leur créneau, qui est peut-être moins compartimenté par rapport à d’autres types d’entreprises qu’on a », admet-elle.

La journée a permis le partage de témoignages propres aux réalités agricoles. Nicol Simard, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Charlevoix-Ouest, était présent à cette journée. « On est là-dedans justement le transfert de ferme, avec la fille puis le garçon, ça va être quoi le pourcentage de part, savoir la communication aussi, avec les jeunes. On n’est pas de la même génération, ce qui fait qu’on n’a pas toujours les mêmes idées », estime-t-il.

La MRC compte poursuivre sa mission d’accompagnement et de mise en valeur des producteurs agroalimentaires charlevoisiens. Pour en apprendre davantage sur le plan de développement de la zone agricole de la MRC de Charlevoix, les personnes intéressées peuvent consulter le site web de l’organisation.

 

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !