Skip to content Skip to footer

Initiation au vélo avec Mme Amyot

La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes a récemment remis 3000$ au Jardin d’enfants de Baie-Saint-Paul pour initier les tout petits à la pratique de l’activité physique.

 Initié par l’éducatrice Diane Amyot, ce projet vise à favoriser l’éducation physique et à la santé, dès le plus jeune âge chez les enfants, afin d’ancrer ces saines habitudes de vie dans leur quotidien. Au « Jardin d’enfants, je prône les activités à l’extérieur parce que c’est la magie, les découvertes », exprime madame Amyot. « C’est mesuré que les enfants bougent moins, les enfants sont moins en forme, mais vraiment moins en forme qu’il y a 10 ans, qu’il y a 20 ans », ajoute le collègue de madame Amyot, monsieur Alexandre Henry. Ce dernier est également kinésiologue accrédité à Baie-Saint-Paul.

Acquisition de compétences

Le vélo sans pédales est l’activité sportive qui a été retenue parce qu’elle permet de développer des compétences intéressantes chez les jeunes enfants, notamment le maintien de l’équilibre physique et la prise de risques mesurée. « À l’âge qu’ils ont, trois ans et demi, quatre ans et demi […] c’est vraiment l’âge parfait pour apprendre à maîtriser le vélo », indique le spécialiste de l’activité physique, avant d’ajouter que « quand on commence avec les vélos sans pédales, on sauve deux ans, donc au lieu que ce soit vers six ans et demi qu’un enfant soit autonome sur un vélo, c’est plus vers quatre ans et demi ». Cet apprentissage permet ainsi aux familles de pratiquer plus rapidement cette activité avec leurs enfants lors de leur croissance.

Exploration

Madame Amyot explique également que l’aire de jeu des enfants peut s’étendre avec l’arrivée de ces nouvelles bicyclettes parce que ces derniers pourront se déplacer plus loin en termes de distance sur les terrains environnant la garderie à Maison Mère. « Nous, on est chanceux au Jardin d’enfants, on a le chemin des soeurs qui va jusqu’au fleuve […] ce qui fait que nous, on va pouvoir aller plus loin encore », énonce-t-elle.

La ville de Baie-Saint-Paul, le Centre du vélo PN Gariépy et Maison Mère sont également partenaires du projet.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !