Les inondations sont toujours un enjeu quotidien pour le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.
« La priorité de la ville de Baie-Saint-Paul c’est, je dirais, c’est de faire avancer le dossier des fameuses inondations du 1er mai 2023 », déclare le maire Michaël Pilote. Les sinistrés s’étant dit épuisés et démunis en terme de ressources pour arriver à répondre aux exigences des programmes d’aide, un forum citoyens avec des kiosques d’information sera organisé bientôt pour mieux les accompagner.
La municipalité s’est aussi imposée auprès du mouvement Desjardins après que celui-ci ait annoncé la fin des prêts hypothécaires pour les maison en zone inondables. Une nouvelle carte de ces zones devraient être présentée cette année et le maire Pilote est heureux de voir une certaine souplesse chez Desjardins suite à leurs discussions.
On espère encore que le tout va pouvoir bouger dans les prochaines semaines parce qu’on ne peut pas abandonner les gens comme ça », déclare M. le maire.
Espace Bleu
Le projet d’espace bleu, dont les coûts sont passé de 11 millions à 60 millions de dollars a finalement été abandonné par la CAQ. Toutefois, d’importantes dépenses et une promesse d’achat pour un bloc de Maison Mère ont été engendrée par ce projet du gouvernement Legault. Le maire Pilote dit avoir d’autres options pour occuper le lieu dont les occupants venaient tout juste d’être évincés. Le financement du gouvernement reste d’actualité pour un projet culturel qui pourrait si développer.
Démission du maire des Éboulements
Pierre Tremblay était non seulement maire des Éboulements, mais aussi préfet de la MRC de Charlevoix. Son départ annoncé plus tôt en mars laissera donc deux sièges vides. Pour Michaël Pilote « c’est une surprise ». Historiquement, le maire de Baie-Saint-Paul n’a jamais pu être préfet de la MRC. Michaël Pilote juge que les raisons ne sont plus valables et serait prêt à assumer ce rôle. « Ça sera une décision de mes collègues », conclu-t-il.