Le domaine forget s’apprête à investir d’importantes sommes dans la mise aux normes et l’entretien de son parc immobilier. La quinzaine de bâtiments, dont certains sont centenaires, bénéficieront d’une cure de jeunesse au cours des prochaines années.
Lydia Duchesne – Initiative de journalisme local
Le 22 octobre dernier, le Domaine Forget tenait son déjeuner bénéfice annuel au Manoir Richelieu. La réussite de cet événement permet à l’organisme de cumuler la mise de fonds nécessaire pour l’obtention des subventions gouvernementales requises pour l’entretien de son parc immobilier.
« On a connu la meilleure édition à vie du Domaine Forget en amassant 315 000$ »
indique Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget.
Tous les quinze à vingt ans, le domaine effectue une mise à jour majeure de ses installations immobilières. Cette rigueur permet non seulement de conserver le statut d’excellence du lieu, mais aussi d’éviter des mauvaises surprises en optant pour la prévention. Le montant total n’est pas encore dévoilé, mais on parle ici d’investissements de plusieurs millions de dollars.
« L’aide qu’on a sollicité auprès du ministère de la Culture, c’est dans un programme où on fait de la rénovation, de la mise à jour, de la mise aux normes, mais ce n’est pas un programme qui permet de construire des nouveaux bâtiments », précise Mme Gauthier.
La mission du Domaine Forget se décline en trois volets touchants les arts vivants. Soit la création, la formation et la diffusion. L’organisme est une institution reconnue de façon internationale et est située sur un site patrimonial de la municipalité de Saint-Irénée.