La fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul a investit environ 80 000$ cette année pour l’achats de nouveaux équipements et l’organisation d’événements pour les bénéficiaires de soins de longue durée.
La dernière acquisition a été faite pour le département de physiothérapie. Il s’agit du « Visual Eye », un appareil servant à détecter les problème vestibulaires à l’origine de vertiges et de troubles de l’équilibre. C’est un investissement de 17 000$ qui a été fait pour permettre l’arrivée de ce nouvel outil à Baie-Saint-Paul.
Le bon fonctionnement de l’appareil vestibulaire, situé dans l’oreille interne, peut se faire en observant le comportement oculaire des patients dans le noir absolu. L’analyse du battement de l’œil, nommé un nystagmus, grâce à une caméra infrarouge placée dans un masque opaque, permet de rendre les exercices de diagnostique plus efficaces.
Les troubles vestibulaires pouvant atteindre des personnes de tous âges,
[c’est] beaucoup d’usagers qui vont pouvoir se prévaloir de cet équipement là, et ça permet aussi de pouvoir préciser certains diagnostiques », se réjouit Isabelle Dionne, directrice de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.
Madame Dionne est fière de présenter aux donateurs les réalisations possibles grâce à leur contribution. « Votre argent fait du pouce ici, à votre hôpital, proche de vous », annonce-t-elle. Grâce à cela, les résidents de la région ont de moins en moins besoin de se rendre dans la capitale pour obtenir les soins dont ils ont besoin. Elle souhaite aussi que l’investissement dans des équipements de pointe attire de nouveaux professionnels de la santé et contribue à la rétention de ceux qui sont déjà installés dans la région.