Skip to content Skip to footer

Tour des dossiers de Saint-Urbain

La municipalité de Saint-Urbain a aussi été touchée par les inondations de mai 2023. Un chalet entier a même été vu à la dérive et deux pompiers volontaires sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

L’enquête du coroner débutera à la mi-avril au palais de justice de la Malbaie. Plusieurs rencontres seront annoncées d’ici l’automne prochain avant de présenter le rapport d’enquête. Au niveau de la reconstruction deux dossiers de sinistres sont encore à l’étude du côté du ministère de la sécurité publique. Selon la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, il y aurait eu une dizaine de dossier au total. Certaines maisons pourront être immunisées, d’autres seront démolies.

Présentement on en a trois de démolies. Je ne suis pas certaine s’il va y en avoir d’autres. Je croirais que oui. » mentionne Mme Simard.

Un nouveau CPE

Le centre communautaire accueillera un nouveau Centre de la Petite Enfance en collaboration avec un CPE de Baie-Saint-Paul. Pour le moment, un seul groupe de six enfants sera ouvert puisqu’une seule éducatrice a été engagée pour le moment. Le lieu est prêt à accueillir plus d’enfants si d’autres embauches sont possibles. Le projet devrait se concrétiser d’ici la fin avril.

Développement des mines

Le développement domiciliaire ainsi que les sentiers de vélo de montagne et le parc du secteur des mines seront achevés au courant de l’été. Il ne reste que les sanitaires, une douche et un parc pour enfants à installer. « Présentement, nous avons sept kilomètres de sentiers de vélos de montagne » , indique la mairesse. L’accès est présentement gratuit, mais un droit de passage sera éventuellement chargé.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !