Du 14 au 16 novembre, le village de Petite-Rivière-Saint-François célébrera les Festivités de l’Anguille, une tradition bien ancrée dans la municipalité qui remonte à 1974.
Ce rendez-vous annuel permet de se remémorer l’époque durant laquelle la pêche à l’anguille était un moyen de subsistance important dans la communauté. Dans une entrevue avec TVCO, le directeur général de la municipalité, Stéphane Simard, témoigne de l’importance historique de cet événement. « Pendant plusieurs années, avec l’exploitation forestière, ça a été deux des grands piliers du développement économique de Petite-Rivière-Saint-François », déclare-t-il.
Une programmation éclectique
L’une des activités marquantes de la fin de semaine sera un souper traditionnel où les convives pourront déguster de l’anguille cuisinée selon des recettes anciennes. « Il y a des gens qui viennent se rappeler leurs goûts de jeunesse », confie monsieur Simard, soulignant l’aspect nostalgique de ce plat emblématique. En plus du souper, un éventail d’activités est prévu durant la fin de semaine, notamment un bingo, un rallye familial et une soirée d’hypnose.
Renforcer le lien social
Les festivités revêtent une dimension sociale significative. Les Festivités de l’Anguille se déroulent à une période de l’année durant laquelle la vie communautaire est souvent plus calme. Selon le directeur général de la municipalité, cet événement offre ainsi une occasion aux citoyens pour se rassembler. « Ça nous donne une belle fin de semaine dans un moment qui est peut-être, des fois, un petit peu plus tranquille. Les vacances d’été sont terminées, les vacances des Fêtes n’ont pas encore eu lieu, donc ça permet aux gens d’avoir une activité […] de se rencontrer, de socialiser », affirme ce dernier.
La population du Grand Charlevoix, et même de l’extérieur, est invitée à participer à ces célébrations du folklore local.