Charlevoix s’ajoute aux régions couvertes par la coopérative d’éducation en nature, Au grand air, grâce à la collaboration d’Anik Pommier qui agit maintenant à titre de facilitatrice.
Fondée en 2018, la mission d’Au grand air consiste à « faire de l’éducation par la nature pour amener de la bienveillance et de la prise de risque saine », explique Marie-Jeanne Plante, administratrice et formatrice pour la coopérative. Les bienfaits de cette formule ont déjà été démontrés et le concept gagne de plus en plus en popularité au Québec.
La liberté engendrée par le fait d’être en nature et la possibilité de prendre des risques contribuent grandement à diminuer l’anxiété et améliore l’estime personnelle. « Ça a un haut potentiel au niveau [sic] du développement global des enfants […] l’enfant aussi apprend à avoir des comportements sécuritaires, puis si on ne [leur] laisse jamais la possibilité de s’exposer à certains risques, ils n’apprennent pas non plus comment faire face aux risques », explique Marie-Jeanne Plante.
L’arrivée d’Au grand air en Charlevoix marque aussi l’ajout d’un volet agricole aux activités offertes grâce à un partenariat avec la ferme maraîchère Les Jardins de Cap-Aux-Oies.
On offre les activités régulières d’Au grand air dans les milieux plus forestiers, puis on offre aussi des activités agricoles », explique Anik Pommier.
Des ateliers de semis et micro-pousses seront donc proposées dans les milieux scolaires ou de garde, sur toute l’année. Des sorties éducatives seront offertes sur le site de la ferme et ses environs pendant les saisons plus chaudes comme en début et en fin d’année scolaire.