Skip to content Skip to footer

La Célébration du Kimchi, un élan de partage et d’alimentation locale

La Célébration du Kimchi aux Éboulements, un élan de partage et d’alimentation locale

Le village des Éboulements a récemment vibré au rythme de la fermentation lors de la Célébration du kimchi, une activité agroalimentaire alternative qui a su rassembler des participants de partout au Québec. L’activité s’est déroulée sur une durée de 12 jours.

Cet événement festif, axé sur le partage et la sociabilité, a permis aux amateurs de kimchi et aux curieux de se rencontrer dans une ambiance conviviale. « Le kimchi, c’est le mot coréen pour dire choucroute », indique Julien Clot, artisan fermentier et fondateur de l’entreprise SymbiOse AlimenTerre. L’aliment, majoritairement composé de chou fermenté, représente un condiment intéressant que l’on peut ajouter à divers plats, tels que des burgers, des salades, ou encore du riz. « C’est un apport de probiotiques, mais c’est aussi vitaminé, donc durant l’hiver, quand il y a moins de vitamines, [c’est un bon aliment] local », spécifie monsieur Clot.

Modèles d’affaires

L’entreprise SymbiOse AlimenTerre, spécialisée dans la fermentation de produits alimentaires, a orchestré cette célébration en mettant de l’avant un modèle commercial quelque peu alternatif. La petite équipe de fermentiers favorise notamment la collaboration et les partenariats avec plusieurs maraîchers de la région pour créer des recettes, s’approvisionner en légumes, transformer les aliments et répartir la production qui sera vendue dans différents commerces à travers le Québec. « On collectivise […] la recherche et développement de nouvelles recettes, ça nous permet de créer des produits du terroir, ensemble », exprime Julien Clot.

Les participants-bénévoles, véritables acteurs de cette transformation alimentaire, sont également reconnus pour leur contribution. « Les gens sont invités à venir faire un tour, apprendre comment faire, puis, en échange de leur participation, ils repartent avec du kimchi », indique monsieur Clot. Grâce au dévouement de ces bénévoles, la Célébration du kimchi dans Charlevoix permet de produire approximativement 6 tonnes de nourriture fermentée, valorisant ainsi le savoir-faire et l’approvisionnement local et durable. « C’est un modèle d’affaires qui s’adapte au milieu […] ça nous permet d’être diversifiés, […] d’être résilient aussi d’une région à l’autre en fonction des récoltes », souligne l’entrepreneur.

Pour l’année 2025, d’autres célébrations du kimchi sont à prévoir. La population est invitée à consulter les réseaux sociaux et le site web de SymbiOse AlimenTerre pour se tenir informée.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !