Sur tout le territoire de Charlevoix, une seule cabane à sucre commerciale offre le repas traditionnel en salle. Elle est opérée par la Coopérative l’Affluent, qui a revitalisé et opère maintenant les différents bâtiments patrimoniaux du Domaine à Ligori.
On dit tout le temps que c’est la renaissance d’un des volets qui est important ici par rapport à l’héritage du domaine à Ligori », raconte Guillaume Néron, co-coordonnateur de la Coop l’affluent.
La tradition des sucres, bien présente dans la région depuis plusieurs siècles, retrouve ses airs d’antan grâce à l’offre alimentaire et musicale de l’Authentique cabane de Petite-Rivière-Saint-François.
Le copieux repas met aussi à l’honneur les produits de la région. Une bière à l’érable a même été développée grâce à la participation de la Microbrasserie de Charlevoix. Le menu, aussi disponible avec option vegan et sans gluten, a été élaboré par un partenaire un important de la coopérative, l’auberge la Courte-Pointe. « On travaille ensemble avec un partage de ressources notamment », explique Guillaume Néron.
Au niveau de la production acéricole, c’est la Coop de l’arbre qui est en charge depuis le début du projet.
Le domaine, qui rassemble la cabane, une auberge de jeunesse et un café, est aussi le point de départ de plusieurs sentiers qui parcours la forêt du Massif de Charlevoix. Bien que la saison des sucres soit courte, c’est 25% des revenus annuels qui y sont généré en deux mois. « Ce qu’on aime vraiment beaucoup c’est qu’il y a une connexion vraiment directe aussi avec la communauté charlevoisienne », souligne M. Néron.