Plus de 85% des produits de la mer consommés par les Québécois proviennent de l’étranger, alors qu’environ 81% de ce qui est pêché dans le fleuve Saint-Laurent est exporté. Fourchette bleue veut renverser cette tendance.
Exploramer, un musée à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie dont la mission scientifique est de présenter, faire connaître et préserver tout ce qui est en lien avec la biodiversité marine du Saint-Laurent, s’attaque à cette incohérence à travers le programme Fourchette bleue.
Mis en place en 2009, le programme valorise les espèces comestibles méconnues du Saint-Laurent et les pêcheries durables au Québec. Une certification est d’ailleurs remise aux entreprises qui participent à cet effort de promotion auprès de leur clientèle.
Plus on va minimiser l’import-export des produits marins, plus on a de chance de minimiser les impacts sur la biomasse qu’on a dans notre beau Saint-Laurent », explique Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.
Salon Fourchette bleue
C’est dans le même ordre d’idée que le Salon Fourchette bleue a fait son apparition 2022. Le salon est une occasion pour les pêcheurs, transformateurs de produits marins et acheteurs (épiciers, poissonniers, restaurateurs, marchés d’alimentation) de se rencontrer, de discuter et de créer des liens d’affaires.
L’organisation se positionne également face aux techniques de pêche qui ne sont pas toutes durables dans le Saint-Laurent. « On a beaucoup travaillé sur le fait de minimiser les impacts des engins de pêches au crabe des neiges sur la baleine noire. Il y a des chercheurs qui travaillent sur ces sujets-là à temps plein », ajoute Sandra Gauthier.
La 3e édition du Salon Fourchette bleue se tiendra cette fois-ci en Charlevoix au Manoir Richelieu de la Malbaie du 19 au 21 février 2024.