Skip to content Skip to footer

Bilan pour Mobilité Collective de Charlevoix

Le premier transport en commun de Charlevoix en opération depuis 18 mois a dépassé toutes ses attentes en terme d’achalandages et prévoit maintenant ajuster son fonctionnement pour mieux répondre à la demande.

Parmi les plus grands constats, les défis de la communications avec les usagers ont été les plus marquants. La population, bien avisée du nouveau service à venir, s’est montrée confuse devant la quantité d’informations à assimiler pour bien comprendre le fonctionnement du service de transport en commun. Des types de trajets (inter-villageois, intra-urbains et inter-MRC), aux horaires et tarifs, en plus des services de transport adaptés… toute cette nouveauté impliquera des ajustements. 

On va changer notre façon d’amener l’information pour que ce soit beaucoup plus simple », déclare la directrice générale, Alexandra Simard.

Mobilité collective Charlevoix attribue une partie de son succès à certaines opportunités comme l’arrivée de travailleurs étranger pour le CIUSSS et d’autres grandes entreprises de la région qui n’ont pas accès à une voiture ou même de permis de conduire. Des changements au niveau des rayons couverts par le service de transport scolaire a aussi généré une clientèle étudiante pour le transport en commun. « Et c’est jeunes là on en a une trentaine […] autant de la MRC de Charlevoix que de la MRC de Charlevoix-Est », mentionne Alexandra Simard.

Sur un budget d’environ 2 millions de dollars par année, la directrice générale estime qu’environ 350 000$ sont générés par des revenus autonomes (vente de billets et publicité sur les véhicules), le reste provenant de subventions provinciales et municipales essentielles au fonctionnement du transport en commun.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !