La députée fédérale de Charlevoix, Caroline Desbiens, agit également à titre de porte-parole dans plusieurs dossiers nationaux qui touchent aussi directement notre région.
Érosion des berges
Un rapport parlementaire du Comité des transports et des infrastructures a été déposé concernant l’érosion des berges au terme d’une étude exécutée rapidement en raison de l’urgence d’agir.
On avait vraiment en main l’ensemble de l’œuvre et on était supposément capables d’avoir des sous rapidement… sont pas encore arrivés », déplore la députée bloquiste Caroline Desbiens.
Spécifiquement pour Baie-Saint-Paul, victime de grandes inondations en 2023, bien que la municipalité aie respecté tous les délais et coché toutes les cases, Mme Desbiens est déçue du manque d’action dans ce dossier.
Tour de communication privée
L’installation de cette tour par une entreprise privée dans le secteur de Cap-à-l’Aigle fait réagir les citoyens et les politiciens car c’est une situation qui pourrait créer un précédent. Caroline Desbiens dénonce l’attitude de l’entreprise qui a « mis en demeure des gens qui ont voulu juste faire valloir leurs droits ». Les municipalités n’ont pas le pouvoir d’agir sur ce genre de construction contrairement à celle que pourrait faire un citoyen sur son terrain. C’est au gouvernement d’agir et « malheureusement, c’est du cas par cas », nous explique Mme Desbiens.
Immigration
Le gouvernement fédéral ayant augmenté le seuil de l’immigration, les réactions sont vives au provincial qui juge que cela devrait être une décision qui leur revient. Caroline Desbiens explique qu’il n’est pas simplement question d’accueillir des immigrants, mais de faire une « immigration réussie ». C’est-à-dire, de s’assurer d’avoir la capacité d’accueillir ces personnes une année à la fois, en prenant compte des logements disponibles, des emplois, de la reconnaissance des acquis et de formation, les soins de santé, les services pour la petite-enfance, etc. « Si ces gens-là quittent leur pays dans le but [sic] d’avoir une vie meilleure, si on leur donne une vie pire, personne a gagné », s’exclame la députée.