Le 22 janvier 2024, une lettre ouverte, co-signée par vingt personnes influentes et de différents milieux dans Charlevoix, a été publiée dans le journal le Soleil. On y dénonce une attitude hautaine de la part du Groupe le Massif envers la communauté régionale.
Simon Fortin, l’instigateur de la démarche, a été particulièrement touché par la dernière annonce du Groupe le Massif concernant un autre projet immobilier impliquant un investissement de 400 millions de dollars sur sept ans. L’enseignant en éducation physique, très impliqué dans son milieu, accumulait déjà les déceptions suite à l’abandon de plusieurs activités en lien avec la communauté de la part du Massif.
On sent vraiment qu’il y a un éloignement des gens de Charlevoix », mentionne-t-il.
Un sentiment partagé par bon nombres de citoyens des municipalités voisines.
Pourquoi avoir mis fin à ces privilèges qui contribuaient fortement au maintient de la fierté des gens d’ici qui ont contribué au succès du Massif de Charlevoix? Des engagements qui étaient pourtant clairement énoncés lors de la présentation du projet initial du Massif de Charlevoix en 2005.
Non seulement les cosignataires déplorent la fin des avantages, ils déplorent aussi le fossé qui se creuse entre la communauté et le Massif au niveau de l’accessibilité financière. Quand vient le temps de comparer les prix du Massif de Charlevoix avec les autres montagnes du Québec ou même de la France, Benjamin Viant s’indigne : « Même en Europe […] pour avoir accès au plus grand domaine skiable au monde, on va payer 70 Euros [par jour], ce qui correspond à peu près 100 -110$ canadiens », explique le résident de Petite-Rivière-Saint-François et ancien employé du Massif.
Les attentes maintenant sont celles d’une ré-ouverture du dialogue entre le Groupe le Massif, resté jusque là muet sur la question, et les représentants du territoire pour raccommoder les liens brisés. Une histoire à suivre…