Les deux parcs nationaux de Charlevoix continuent de diversifier leur offre récréotouristique et sportive au sein de leurs installations. Quelques nouveautés font leur arrivée dans les établissements de plein air, à commencer par des fat bikes électriques au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Le directeur des deux parcs de la SÉPAQ, André Rouleau, mentionne que ces nouveaux vélos électrifiés permettront à certaines personnes de pratiquer une activité sportive durant la saison hivernale. L’idée est de « donner l’opportunité à des gens peut-être un peu moins en forme [de réaliser une activité sportive] », indique-t-il.
Un secteur longeant la rivière Malbaie dans ce même parc national est également à l’étude afin de savoir s’il pourrait être possible de rallonger le sentier de ski de fond existant de 11 kilomètres supplémentaires. Les résultats de l’étude de caractérisation environnementale seront connus ultérieurement au courant de l’hiver.
En ce qui concerne le parc national des Grands-Jardins, situé près de Saint-Urbain, un refuge supplémentaire a été ouvert au public. Un sentier de ski nordique et de raquette a également été développé pour rejoindre le reste du réseau existant à partir de ce nouveau refuge.
Ces nouveautés s’ajoutent aux activités déjà en vigueur dans les deux parcs, notamment de la glissade sur tube, du patin à glace, de l’escalade sur glace, de la raquette et du ski de fond.
Accès universel à la nature
En 2024, le gouvernement du Québec avait remis une enveloppe budgétaire aux parcs nationaux du réseau de la SÉPAQ afin qu’ils signent localement des ententes partenariales avec des organismes de leur région respective pour favoriser l’accès à la nature pour des personnes qui ne pourraient y accéder facilement. Ces ententes pouvaient par exemple être signées avec des organismes collaborant avec des personnes à mobilité réduite, de nouveaux arrivants ou des personnes financièrement démunies.
Pour les deux parcs de Charlevoix, le directeur André Rouleau confirme qu’il reste encore des sommes pour signer de nouvelles ententes avec des organisations régionales. « Je réinvite vraiment ces organismes-là à nous contacter, puis, vraiment, à signer une entente. C’est très simple en fait », admet-il.
Bilan touristique 2024
André Rouleau confirme que les niveaux d’achalandage dans les deux parcs charlevoisiens se portent bien. « On a connu une bonne année en 2024. On n’a pas encore les chiffres officiels, mais je dirais qu’on a eu une augmentation peut-être de l’ordre de 5 à 10% [par rapport à l’année 2023] », énonce-t-il. La diversité des activités proposées à la clientèle semblerait influencer cette réalité.