Le rendez-vous annuel en gestion des ressources humaines de Charlevoix (RVGRH) annuel vise à discuter de l’importance des ressources humaines en entreprise et à former des professionnels régionaux pour la gestion des employés en milieu de travail.
L’événement aura lieu le 12 février 2025 au Fairmont Le Manoir Richelieu, de 8h30 à 18h30. Jean-Louis Mandeville, coordonnateur du RVGRH de Charlevoix, affirme que la journée permettra de fournir de nouvelles connaissances aux gestionnaires en ressources humaines régionaux « pour vraiment faire [des] équipes engagées ».
Une thématique a été de nouveau choisie pour l’événement. « Cette année, c’est la résilience qui est vraiment la thématique parce qu’on a besoin de ça pour progresser », affirme monsieur Mandeville. L’édition 2025 rassemblera les invités au sein d’une salle commune tout au long de la journée. Terminés donc les ateliers par équipe qui étaient autrefois organisés au cours de ce rendez-vous annuel. Quatre conférences seront ainsi présentées lors de l’événement.
Olivier Gagnon, professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi, abordera en premier lieu la théorie du +1 pour un engagement fort et durable des employés en entreprise. Les psychologues et enseignantes Marielle Simard et Marie-Ève Vaillancourt viendront ensuite présenter les grandes lignes du concept de la résilience et comment ce dernier s’applique en milieu de travail. Après le dîner, le formateur Robert Bouchard abordera la communication non violente, la coopération et l’introspection humaine en gestion des ressources humaines. Pour terminer la journée, le conférencier Benoît Chalifoux viendra parler de l’importance du lien de confiance pour développer des équipes résilientes au sein d’une organisation.
Un cocktail de réseautage sera organisé en fin de journée. L’événement est soutenu par plusieurs partenaires, dont Services Québec et Desjardins.