Skip to content Skip to footer

Ça bouge chez Tourisme Charlevoix! Tour des dossiers à suivre en 2025

Tourisme Charlevoix débute l’année 2025 en annonçant une restructuration de ses activités afin de déléguer davantage de responsabilités à ses gestionnaires. Le directeur général confirme également que l’organisation continuera de suivre certains dossiers d’aménagement du territoire au cours de l’année à venir.

Restructuration organisationnelle

Mitchell Dion mentionne tout d’abord que l’association touristique régionale a pris de l’expansion au cours des dernières années et qu’elle gère dorénavant un budget annuel d’environ 7 millions de dollars. « On avait une structure qui était très […] horizontale, c’est-à-dire que toute la gestion reposait un peu sur deux directions, puis ça nécessitait quand même un certain acrobatisme de gérer à la fois les ressources humaines, mais aussi tous les dossiers de développement stratégique », indique-t-il. Divers postes de gestionnaires ont ainsi été créés pour déléguer des responsabilités de la direction vers ces nouveaux titres. La plupart des postes développés ont été octroyés à des employés internes à l’organisation afin de mettre à profit leurs compétences professionnelles déjà existantes. « Il faut leur donner l’autonomie dans leurs tâches pour nous amener plus loin », commente le directeur général. Des postes de conseillers sont également à pourvoir au sein de l’association touristique.

Train de Charlevoix

Mitchell Dion réitère la position de son organisation quant à la cessation des activités du Train de Charlevoix. Ce dernier soutient que Tourisme Charlevoix ne subventionne pas les opérations de fonctionnement des diverses entreprises touristiques dans la région, d’où le refus d’un soutien financier au train qui est associé au Groupe Le Massif. « Si on commence ça, je veux dire, il faudrait le faire pour les stations de ski, il faudrait le faire pour les croisières aux baleines, donc ça devient un peu un gouffre sans fin », souligne-t-il, tout en mentionnant que « la réalité, c’est qu’on voulait que le train survive, c’est un produit extrêmement important pour nous ». Tourisme Charlevoix soutient plutôt des projets ponctuels ou en démarrage, qui nécessitent des sommes pour aménager des infrastructures, par exemple.

Sentier de la Rive

Le directeur général de Tourisme Charlevoix, qui est également membre du conseil d’administration du Sentier de la Rive, estime que le projet de piste multifonctionnelle en bordure du fleuve Saint-Laurent n’est pas abandonné, mais qu’une grande incertitude demeure quant à son avenir. « Le changement de main, si je peux dire peut-être, du chemin de fer au CN, ou peut-être au ministère des Transports […] pourrait compliquer la chose pour le projet du Sentier de la Rive. C’est quelque chose qu’on va suivre avec beaucoup d’attention », énonce-t-il.

Projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix 

Tourisme Charlevoix a été consultée pour l’aménagement du parc éolien qui serait situé sur les Terres du Séminaire de Québec, au nord de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain. Le directeur général soutient que son équipe et lui ont été approchés afin d’entendre leur voix sur les effets potentiels des infrastructures sur l’industrie touristique. « La communication avec les promoteurs est de loin de qualité, comparée par exemple à d’autres projets. Je prends la mine à Saint-Urbain, Niobay […] aucune communication ! », admet-t-il. À savoir si l’association touristique a reçu des avis de ses membres quant à ce projet et à ses répercussions sur l’avenir du tourisme dans la région, Mitchell Dion indique ne pas avoir entendu énormément de commentaires à cet égard. Il ajoute que son organisation « suit » la position de la MRC de Charlevoix dans le projet, qui est favorable à son développement dans les paramètres actuels. Il soutient cependant que Tourisme Charlevoix pourrait s’opposer à l’érection de la soixantaine d’éoliennes advenant des modifications importantes au projet qui viendraient impacter le milieu.

Plan Montagnes

Quatre entreprises régionales seront soutenues financièrement par Tourisme Charlevoix en 2025, grâce au plan Montagnes que l’association a lancé l’an dernier. « [Cette initiative] vise à créer des écosystèmes montagnards qui sont plus durables, plus unis […] donc on touche à l’adaptation aux changements climatiques, on touche au tourisme durable, le virage quatre saisons… », résume Mitchell Dion. 361 000$ seront ainsi répartis entre la station Trail du Mont Grand-Fonds, la Région de la biosphère de Charlevoix, GUEPE Charlevoix et les sentiers Québec-Charlevoix. Un second appel à projets a également été lancé à la fin de l’année dernière. Les entreprises qui se verront octroyer des fonds de la part de Tourisme Charlevoix seront connues au printemps 2025.

 

 

 

 

 

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !