Skip to content Skip to footer

Une conférence pour démystifier les réalités autochtones

Dans le cadre de l’entente culturelle de la Ville de Baie-Saint-Paul, le Carrefour Paul-Médéric a récemment été le théâtre d’une conférence portant sur les premiers peuples du Québec. L’événement visait à réfléchir aux relations entre les nations autochtones et allochtones du Québec.       

Sabryna Godbout, responsable à la programmation culturelle pour la Nation huronne-wendat de Wendake, était la conférencière invitée pour l’événement. Cette dernière est venue présenter sa perspective sur les relations entre les Premières Nations et les Québécois allochtones issus des diverses vagues d’immigration depuis la période de colonisation de l’Amérique. Une partie de la conférence portait sur la démystification de certains mythes relatifs aux premiers peuples. En fin de présentation, madame Godbout a également présenté ses origines familiales et le contexte historique dans lequel elle a grandi. « Moi, j’ai plus parlé de mes connaissances au niveau de la Nation huronne-wendat, de plus parler de ce que je connais, et de ne pas parler au nom de l’ensemble des Premières Nations, mais vraiment parler de ma réalité à moi », affirme cette dernière.

Le concept de la non-rencontre était au coeur de cette présentation. L’anthropologue et bédéiste Emanuelle Dufour, impliquée dans l’organisation de l’activité publique, explique que ce concept, qui témoigne de l’absence de réels échanges entre les diverses cultures qui vivent sur le territoire québécois depuis des siècles, s’ancre dans ses recherches doctorales depuis quelques années. « Les Québécois, les allochtones, les Canadiens-Français, on a eu amplement l’occasion de se raconter depuis les touts débuts de la colonisation […] mais les perspectives autochtones, en fait, on les entend… de plus en plus, mais tu sais, historiquement, pratiquement pas, on ne les connaît pas », exprime-t-elle. La conférence s’inscrit ainsi dans une démarche qui vise à rapprocher ces cultures et à créer des moments de partage et de mise en relation humaine. « Les choses changent, les gens sont de plus en plus intéressés à en entendre parler », ajoute Emanuelle Dufour.

Les deux femmes ont également été agréablement surprises de la réponse citoyenne à la conférence. « On s’imaginait peut-être être quatre personnes ce soir, on était une soixantaine », indique l’anthropologue, qui ne cache pas sa joie devant le succès événementiel.

Charlevoix et les peuples autochtones

Malgré le fait qu’il n’existe aucune réserve fédérale autochtone dans Charlevoix, le territoire régional possède une longue histoire en lien avec diverses Premières Nations. La région a notamment été occupée et traversée par plusieurs nations (huronne-wendat et innues, principalement) au cours des derniers siècles. Diverses activités de subsistance s’y sont déroulées au fil du temps, notamment la chasse, la pêche et les activités commerciales entre nations. « C’est vraiment un territoire qui a été, et qui est toujours utilisé par la Nation, il y a vraiment une fréquentation du territoire qui est passée, mais actuelle aussi, qui se vit encore », souligne Sabryna Godbout.

Emanuelle Dufour mentionne également que l’absence de communautés autochtones établies dans le paysage charlevoisien ne signifie pas pour autant qu’aucune personne d’origine autochtone ne réside dans Charlevoix. « Moi, depuis que j’habite ici, en fait, je fais plusieurs rencontres, et les gens ne vont pas nécessairement se présenter comme ça sans raison, donc rappelons-nous qu’il y en a des Autochtones dans Charlevoix », soutient-elle.

Pour les citoyens intéressés, diverses initiatives existent pour se tenir informés sur les réalités autochtones contemporaines et pour entrer en relation avec des membres issus des Premières Nations. Plusieurs ressources en ligne sont disponibles pour en apprendre davantage à ce sujet, à commencer par les sites des organismes Mikana et Wapikoni Mobile. Des événements sont également organisés annuellement à travers la province pour créer des moments de rencontre entre les Premières Nations du Québec et les Québécois d’origine allochtone. La prochaine édition du festival Kwe ! À la rencontre des peuples autochtones se tiendra par exemple du 13 au 15 juin 2025, à la place Jean Béliveau de Québec.

 

 

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !