Le Québec est en tête au palmarès du vol d’identité selon la Sûreté du Québec. À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, la SQ augmente ses efforts de sensibilisation aux différentes techniques utilisées par les fraudeurs.
Les fraudeurs se réinventent eux aussi et les techniques d’hameçonnage sont nombreuses et de plus en plus poussées. Le sentiment d’urgence est souvent utilisé pour mettre sous pression les victimes et les faire réagir rapidement, sans réfléchir. « Souvent dans ce type de fraude là, les fraudeurs vont mentionner qu’un proche est en difficulté », explique la sergente Béatrice Dorsainville, porte-parole pour la Sûreté du Québec.
Les personnes âgées sont souvent plus ciblée car elles maîtrisent majoritairement moins bien les outils technologiques comme l’internet et sont parfois éloignées de leur enfants et petits enfants. Dans Charlevoix, de faux représentant d’entreprises de câblodistribution se sont même présenté chez des citoyens pour leur vendre des services inexistants.
Ce qui est important c’est de ne pas laisser entrer les gens […] et ne donnez pas d’informations personnelles à ces gens-là, même s’ils sont très insistants », prévient Mme Dorsainville.
En tout temps, dès qu’il y a un doute, il est important de signaler les tentative de fraude. La prévention consiste à rester vigilants aux preuves d’identité qui sont fournies (courriel, site web sécurisé, carte d’affaire, numéro d’employé, etc.) et de ne jamais donner d’informations personnelles ou de coordonnées bancaires quand il y a absence de données de sécurité.
Les vols d’identité ne sont parfois pas évidents et il peut être difficile pour la SQ de trouver des suspects car ils agissent souvent à parti d’un pays étranger. C’est donc un problème qui peut devenir lourd et long à résoudre, d’où l’importance d’être sensibilisé.