Une aide financière d’urgence supplémentaire de 750 000$ a été nécessaires pour éviter la fermeture du Collège des Hauts Sommets avant la fin de l’année scolaire. Une précarité qui pourrait être évitée grâce à l’obtention d’un statut d’école à vocation spécialisée.
Le pensionnat situé à Saint-Tite-des-Caps depuis 2001 est géré par une coopérative de travailleurs formée des membres du personnel.
Tous les membres du personnel ont investis dans l’école. On a tous mis 3500$ », nous raconte le directeur général, Marc Charbonneau, en poste depuis 2008.
De fil en aiguille, la clientèle étudiante du collège s’est composée d’une grande majorité de jeunes ayant des enjeux d’apprentissage variés. L’école s’est donc adaptée à la demande en engageant les ressources manquantes. Certains élèves viennent de d’autres régions et ils ne sont pas tous de familles bien nanties.
Si les familles choisissent d’y envoyer leurs jeunes, c’est qu’ils ont besoin des services particuliers des Hauts Sommets. C’est pour cette raison que l’établissement cherche à obtenir, depuis plus de dix ans, le statut d’école à vocation spécialisée. Un processus long, qui semble retarder à chaque changement de gouvernement. « En 2018, c’était rendu insupportable » souligne M. Charbonneau.
Les dépenses de l’école augmentes et les membres de la coopérative réduisent leur propres salaires pour tenter de sauver le bateau. Marc Charbonneau est clair : « tous les politiciens, fonctionnaires que j’ai rencontré c’est unanime : c’est une mission qui [sic] doit perdurer et qu’il faut développer et qui est nécessaire ».
Certaines cases restent encore à cocher pour que le collège remplisse toutes les conditions requises à l’obtention de son nouveau statut, mais le directeur se dit confiant. En attendant, une activité bénéfice est organisée le 14 mars prochain.