Skip to content Skip to footer

La politique s’invite au salon Fourchette bleue

La levée du moratoire sur la pêche au sébaste aurait pu être perçu comme une bonne nouvelle par les pêcheurs de crevettes qui se buttent à une baisse drastique de la ressource. Cependant, les coût relié à la conversion et l’octroie de 60% des quotas aux hauturiers est loin de réjouir les petits entrepreneurs côtiers.

Alors que le Salon Fourchette bleue rassemblait une grande congrégations de petits pêcheurs de l’Est du Québec et des maritimes au Manoir Richelieu, des figures politiques se sont mobilisées sur le terrain.

Parmi elles, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de ses députés de l’Est et de la députée locale Caroline Desbiens, porte-parole en matière de pêche. Au sujet des propriétaires de crevettier, M Blanchet déclare : « ces gens-là ont même pas de quoi justifier la mise à l’eau de leurs bateaux ». Le quotas serait si bas, par rapport à la quantité de sébaste dans le fleuve, qu’il pourrait être pêché en 48h.

Ce n’est pas une solution pour qui que ce soit », ajoute le chef bloquiste.

Émilise Lessard-Therrien, co-porte-parole de Québec solidaire, était également en tournée dans la région. Elle a été aperçue lors du salon, s’entretenant avec les exposants et les participants. Mme Lessard-Therrien s’était d’ailleurs déjà prononcée sur le sujet en assemblée nationale lors de l’adoption à l’unanimité d’une exigence d’augmenter le quota québécois de pêche au sébaste en favorisant les bateaux de petite taille.

Le Bloc québécois souhaite poursuivre ses rencontre avec les acteurs du milieu, dont ceux de Charlevoix, pour en venir à la présentation d’un cadre de référence pour la saine gestion des pêcheries dans le fleuve et le golf du Saint-Laurent.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !