Le service de transport collectif Mobilité Charlevoix offrira dès janvier un service de navette qui reliera Baie-Saint-Paul à la station de ski du Mont Grand Fonds.
Le projet de « ski-bus » sera proposé aux gens de la région à partir de la fin de semaine du 11 janvier, et se poursuivra toutes les fins de semaine jusqu’au 16 mars. La navette partira du chef-lieu de la MRC de Charlevoix et s’arrêtera dans diverses municipalités pour embarquer des passagers, avant de se rendre au centre de ski situé au nord de La Malbaie. Saint-Urbain, Saint-Hilarion, Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont et La Malbaie seront ainsi desservies par ce nouveau service.
« L’autobus est muni de coffres pour embarquer des équipements [sportifs] », indique Alexandra Simard, directrice générale de Mobilité Charlevoix. Le trajet entre le point d’embarquement initial et la station durera en moyenne 1h30.
Mobilité Charlevoix ajoute cette navette à son offre de services pour rejoindre les gens situés dans Charlevoix-Ouest, alors que le service était déjà offert dans l’Est. « On observe que les gens utilisent davantage les services quand ils sont plus loin de leur destination que près », mentionne Alexandra Simard, pour justifier la création du trajet.
Aucune réservation n’est requise pour embarquer dans l’autobus. Le billet pour l’aller-retour se vendra au coût de 7$ par personne. Les mordus de ski qui aimeraient se rendre à la station à plusieurs reprises durant l’hiver peuvent également se procurer une passe saisonnière pour la navette, qui s’élève à 75$. Le service payant est offert aux personnes de 12 ans et plus. Les enfants peuvent profiter de la navette gratuitement, mais doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.