Skip to content Skip to footer

Rendre visible la violence conjugale: PAS UNE DE PLUS!

Avant même la fin du mois de janvier, un deuxième féminicide de l’année se produisait au Québec. Afin de rendre visible la violence conjugale aux yeux de tous, le regroupement les « Voix féministes de Charlevoix » organisait une action citoyenne simultanée à Baie-Saint-Paul et à la Malbaie.

Les organismes féministes du grand Charlevoix se sont regroupés sous le nom « les voix féministes de Charlevoix » afin d’augmenter l’impact de leurs actions. Comme l’explique Élisabeth Caron, intervenante au Centre femmes de Charlevoix, c’est pour « dénoncer et rendre visible la violence faites aux femmes » que le regroupement a invité la population à se mobiliser le jeudi 1er février dernier, de 12 :15 à 12 :45 devant les hôtels de ville de Baie-Saint-Paul et de la Malbaie.

Narjess Ben Yedder, 32 ans, est la seconde femme victime d’un féminicide au Québec en 2024, tuée par son conjoint le 26 janvier à Montréal. La Maison la Montée, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuelles de Charlevoix (CALACS), le Centre des Femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes au Plurielles sont les quatre organismes qui défendent les valeurs féministes dans les deux MRC.

Nous exigeons que le gouvernement fasse de la lutte contre les violences un priorité », clame Élisabeth Caron.

De concert avec les regroupements féministes de la Capitale-Nationale, tous les jeudis suivants un féminicide au Québec, une même mobilisation aura lieu de façon simultanée dans plusieurs municipalités.  « Chaque fois qu’une femme est tuée, ça ne concerne pas juste la famille, l’entourage, les proches… Ça concerne  vraiment tout le monde », déclare l’intervenante du CALACS, Geneviève Boily.

Les intervenantes des différents organismes présents sont unanimes : la violence conjugale est bien présente en Charlevoix. Ce n’est pas parce que ces derniers féminicides n’ont pas eu lieu chez nous, que nous en sommes loin.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !