Skip to content Skip to footer

Présentation du budget 2025 de la Ville de Baie-Saint-Paul

Le 16 décembre dernier, Baie-Saint-Paul a tenu un conseil de ville pour annoncer son budget annuel 2025. Rencontré suite au conseil, le maire Michaël Pilote a expliqué que la hausse du compte de taxes des citoyens serait « raisonnable » pour l’année à venir.

« La très grande majorité des citoyennes et des citoyens de Baie-Saint-Paul vont avoir une augmentation du compte de taxes qui va être autour de 2% », lance d’entrée de jeu l’élu municipal. Il spécifie que le budget de l’année 2025 est un budget citoyen, qui vise à limiter les frais supplémentaires que devront payer les familles baie-saint-pauloises.

Du côté, des commerçants, la hausse sera toutefois plus marquée, s’élevant d’environ 4% par rapport à 2024. « On sait que c’est jamais le fun d’avoir une hausse du compte de taxes, mais cette année, vraiment, c’était au niveau de la clientèle résidentielle qu’on voulait avoir une augmentation qui était assez limitée », clame le maire Pilote.

Une baisse de taxes a aussi été annoncée pour les propriétaires d’immeubles à six logements ou plus. La mesure vise à limiter la hausse des coûts de location des logements et à stimuler le développement immobilier sur le territoire au cours des prochaines années, alors que la région est aux prises avec une grave pénurie de logements. « On essaie de notre côté de mettre de l’eau dans notre vin pour diminuer encore une fois, les chances que les propriétaires augmentent, au niveau des baux avec les locataires, les différents coûts du logement », explique le maire.

Une autre mesure de taxation a également retenu l’attention. Les terrains vagues qui ne comportent pas d’habitation et qui sont desservis par les services municipaux connaîtront une hausse de taxe foncière de plus de 53% par rapport à leur valeur de 2024.  « Ce qu’on veut, c’est d’encourager les gens à construire des logements, à construire des commerces », justifie le maire, qui rappelle que les terrains vagues ne sont pas ceux qui rapportent le plus de taxes foncières à la Ville. Il évalue le nombre de ces terrains à quelques dizaines pour l’ensemble du territoire de Baie-Saint-Paul.

Infrastructures

Cette séance municipale a également permis d’en savoir davantage sur les murs de protection contre les inondations qui devront être restaurés au cours des prochaines années. On y a appris que de futures études seront menées en 2025 et en 2026 pour examiner d’autres tronçons des rivières qui sillonnent le territoire municipal. La réfection majeure des ouvrages de protection est quant à elle prévue pour 2027. Ces travaux sont estimés à 30 000 000 $, mais une grande partie de cette somme pourrait être subventionnée par les paliers de gouvernement fédéral et provincial. « Lorsqu’on parle de travaux de cette envergure-là, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut s’assurer encore une fois d’avoir les bonnes données. […] Je crois que c’est tout à fait réaliste de parler de travaux en 2027 pour des inondations qui ont eu lieu en 2023 », se défend le maire, à savoir si les travaux n’auraient pas pu être réalisés avant 2027.

Cette séance du budget a également dévoilé quelques chiffres pour les futurs travaux qui devront être réalisés à Maison Mère, bâtiment patrimonial du centre-ville. 180 000$ supplémentaires seront investis dans des études architecturales en 2025. Rappelons que plus de 450 000$ ont été injectés dans l’édifice au cours des derniers mois. Le maire justifie ces dépenses importantes par les coûts élevés des études en urbanisme et en architecture. « C’est un bâtiment qui est vaste. Ceux et celles qui connaissent un petit peu l’architecture, […] c’est des coûts qui sont tout à fait dans la normale », indique ce dernier.

Culture et loisirs

Différents investissements seront également réalisés par l’administration Pilote dans les infrastructures de loisirs et de culture au cours de la prochaine année. Un terrain de volleyball supplémentaire sera notamment construit près du Centre éducatif Saint-Aubin pour répondre au nombre croissant de sportifs pratiquant ce sport à Baie-Saint-Paul. Un terrain de pickleball sera aussi érigé. La patinoire près de l’école secondaire sera quant à elle revampée à neuf. Un parc canin sera en outre aménagé au parc de la rivière du Gouffre, une demande qui avait été formulée il y a quelques années par plusieurs citoyens. « Le service des loisirs et de la culture, c’est un service qui donne des services directs à notre population. Les gens sont contents », commente Michaël Pilote.

Le budget de l’année 2025 pour la Ville de Baie-Saint-Paul augmentera de 1 185 000$ par rapport à celui de 2024, pour atteindre 24,9 millions de dollars. Ce budget représente un record pour la ville et pour la grande région de Charlevoix. La prochaine séance ordinaire du conseil de ville aura lieu le lundi 20 janvier 2025, à 19h, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville.

 

 

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !