L’administration Pilote s’est récemment fait critiquer en raison de contraventions de stationnement qui ont été émises durant la nuit, au cours des dernières semaines, sur le territoire municipal. Le point a été abordé lors de la dernière séance ordinaire du conseil de ville de l’année 2024.
Au cours des deux dernières semaines, plusieurs citoyens ont signalé sur les réseaux sociaux que l’interdiction de stationnement de nuit, dans les rues de l’ensemble de la ville, ne devrait être appliquée que durant les nuitées de bordée de neige. Une page satirique a même été créée pour dénoncer, aux dires des citoyens, l’absurdité de la réglementation municipale de Baie-Saint-Paul.
Rencontré en entrevue suite au conseil de ville, le maire a affirmé avoir entendu les citoyens à cet égard. Il a mentionné que son administration avait contacté la Sureté du Québec, qui est chargée d’émettre les contraventions, afin de revoir l’application de la réglementation. « C’est nos employés des travaux publics qui vont [dorénavant] téléphoner à la Sureté du Québec lorsqu’il y [aura] des situations problématiques », a indiqué le maire, en spécifiant que les policiers ne prendront plus l’initiative d’émettre par eux-mêmes des constats d’infraction. « Si on est lors d’une soirée qu’il ne neige pas, les gens peuvent sans problème continuer de se stationner dans les rues », a-t-il ajouté.
Nouvelle usine de traitement des eaux usées
Au point de l’ordre du jour portant sur la voirie et l’hygiène du milieu, trois points ont été traités. On y a appris que la Ville se dotera d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées au cours des prochaines années. Entre 9 et 16 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. « La ville de Baie-Saint-Paul s’est développée quand même de façon phénoménale au courant des dernières années, il y a eu de très beaux développements […] c’est clair que ça a des impacts au niveau des capacités de pompage des eaux usées, donc les égouts », a énoncé Michaël Pilote, qui soutient que cette nouvelle infrastructure permettra de poursuivre le développement municipal, tout en respectant les normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
Point divers
Plusieurs autres dossiers ont été traités lors de ce conseil de ville. On y a appris que le conseil souhaitait assouplir le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville pour autoriser plus facilement des travaux de rénovation sur certaines propriétés de son territoire. Un projet de règlement a également été adopté pour rehausser de 2% la tarification de certains services de loisirs et de culture pour l’année 2025. Le maire a cependant annoncé que l’accès aux terrains de tennis sera offert gratuitement aux citoyens à compter du 1er janvier. Une politique de télétravail permettant jusqu’à 2 jours travaillés à la maison, pour certains fonctionnaires municipaux, a aussi été adoptée. Le maire a tenu à spécifier que les services aux citoyens ne seraient pas affectés par ces nouvelles mesures.
En ce qui concerne la sécurité publique, la Ville a voté une démarche pour aller de l’avant dans une demande de subvention gouvernementale qui viendrait financer plusieurs formations pour ses pompiers au cours des prochains mois. En ce qui a trait à l’urbanisme et à la mise en valeur du territoire, une dizaine de dossiers d’autorisation de paiements a été traitée par le conseil municipal.
Un seul point était à l’ordre du jour pour les loisirs, les parcs et la culture. La ville a renouvelé sa contribution financière aux activités de l’Association du hockey mineur de Charlevoix et du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul.
La prochaine séance du conseil de ville de Baie-Saint-Paul se tiendra le lundi 16 décembre 2024, pour l’adoption du budget municipal.