Skip to content Skip to footer

Les Optimistes tirent leur révérence

Autrefois composé d’une quarantaine de membres, le Club Optimiste de Baie-Saint-Paul, maintenant composé que d’une dizaine de bénévoles, se voit obligé d’annoncer la fin de ses activités.

Les Optimistes sont une grande organisation internationale dont la mission est de soutenir et d’encourager les activités dédiées aux jeunes, dans toutes sortes de sphères. À Baie-Saint-Paul, le club était en activité depuis 1975. “On donnait la chance aux jeunes de participer à des activités”, nous raconte le vice-président, Alain Simard, visiblement touché par cette annonce.

La club agissait principalement en s’affiliant aux promoteurs et organisateurs d’activités pour la jeunesse et s’occupait d’amasser des fonds à travers différents événements comme des ventes de garage, des épluchettes ou des barrages routiers. Les entreprises et acteurs politiques étaient aussi sollicités pour apporter leur contribution. Plusieurs raisons ont poussé les administrateurs à prendre cette décision. Bien sûr, la pandémie en fait partie “plusieurs de nos membres ont quitté pour toutes sortes de raisons”, se désole M. Simard. Les membres étaient aussi vieillissants et les générations suivantes n’ont pas la même conception du bénévolat.

Le recrutement est de plus en plus difficile, le bénévolat est changé. C’est un bénévolat maintenant qui est intéressé”, explique Alain Simard.

Les retraités d’aujourd’hui, principal bassin de bénévoles d’autrefois, ont des projets de retraite, dont le bénévolat ne fait plus partie. Amasser des sous aussi est plus difficile. Le contexte économique diminue la capacité des gens et des entreprises à soutenir financièrement les activités des OBNL qui sont nombreux à solliciter les mêmes personnes et compagnies.

La belle réussite c’est d’avoir persisté avec le temps”, se réjouit tout de même le vice-président.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !