Skip to content Skip to footer

L’entreprise-école Techno Concept, un modèle unique de réussite!

Derrière le Centre éducatif Saint-Aubin se cache une entreprise peu banale, véritable école dans une école, où des jeunes ont choisis de s’investir afin de terminer leur cheminement scolaire vers une formation professionnelle qui leur ressemble.

L’entreprise étudiante Techno Concept existe depuis maintenant 25 ans. Elle est, en quelques sortes, la version 2.0 des ateliers d’ébénisterie qu’on trouvait autrefois dans la polyvalente. Ce concept qui allie les études au travail pratique est structurée comme nulle part au Québec.

Il n’y a pas beaucoup d’écoles secondaires qui sont capables de se vanter d’être équipée comme nous et d’avoir cette structure là », précise Ronald Gilbert, technicien pour Techno Concept.

La structure en question consiste en une unité de rattrapage (UR) conçue pour les jeunes ayants des enjeux au niveau de la persévérance scolaire. Les jeunes qui y sont, ont choisis de s’y inscrire et sont passés par un processus de candidature et d’embauche comme pour une entreprise normale. Ils doivent démontrer qu’ils sont prêts à s’engager. « L’entreprise étudiante est d’abord un outil de motivation », explique M. Gilbert.

Techno Concept permet aux jeunes de toucher à différentes technologies comme la gravure au laser, le découpage, le machinage à commande numérique et la sublimation. « On essaie d’impliquer au maximum les élèves même dans des tâches administratives », ajoute Éric Simard, enseignant pour l’unité de rattrapage.

Finalement, Une conseillère d’orientation accompagne les élèves pour préparer leur sortie du programme de rattrapage. Des activités et sorties extérieur en plein air font aussi partie de la formation. Les étudiants y découvrent les métiers de la montagne et de la foresterie, par exemple.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !