Le Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) s’allie une fois de plus aux MRC de la Capitale-Nationale pour son programme de bourse dédiée aux artistes, écrivains et organismes culturels à but non lucratif dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial.
L’entente triennale entre les entitées (2023 à 2026) en est à son deuxième appel à projet. Cette initiative du CALQ vise avant tout à augmenter sa présence dans les régions. Pour se faire,
pour chaque dollar que la MRC investie, le CALQ en met un » explique Annie Vaillancourt, agent de développement culturel pour la MRC de Charlevoix.
Les candidats et organismes éligibles ont jusqu’au 28 mars 2024 pour déposer leurs projets auprès du CALQ. La condition principale pour l’acceptabilité d’un projet est qu’il implique la participation d’un partenaire inhérent au projet sur le territoire de la MRC du demandeur ou de la demanderesse. Toutes les formes d’arts et médiums sont aussi acceptées.
Les bourses maximales sont de 20 000$ pour un.e artiste ou écrivain.e et de 30 000$ pour un organisme culturel. Ces montants peuvent correspondre jusqu’à 20% de la valeur totale du projet. Le pourcentage restant doit soit être financé directement par l’artiste ou l’organisme ou bien être couvert par un partenaire financier en argent ou en services. Par exemple, un centre d’art pourrait prêter une salle gratuitement, d’une valeur de 500$, pour la présentation d’une pièce de théâtre.
Annie Vaillancourt précise aussi que « dans le cadre de ce programme-là, le CALQ prend vraiment le soin de […] remettre au moins une première bourse à un artiste ». C’est là donc une bonne occasion pour les artistes en début de carrière de se faire reconnaître auprès du Conseil.