Un groupe d’une dizaine de femmes se donnent rendez-vous au Café de la coop l’affluent à Petite-Rivière-Saint-François (PRSF) tous les jeudis depuis six anx pour discuter autour de balles de laines.
Le Regroupement des artistes et artisans de PRSF compte une quarantaine de membres. L’ONBL se joint à la coopérative de solidarité l’Affluent qui opère le Domaine à Ligori pour inviter la population et les gens de passage à se rassembler autour d’un tricot, les jeudi après-midi.
Tout le monde amène un peu de laine ou se sert dans celle fournie par les organismes. Chaque petit bout est utilisé :
On est dans une notion de réutilisation et de ne pas gaspiller », mentionne Léa Landry-Massicotte, co-coordonatrice de la Coop l’Affluent.
On partage café, patisserie et savoir-faire. On jase tricot, de la vie et de tout le reste.
« Moi je savais pas tricotter quand je suis arrivée ici », nous dit Sylvie Laperrière qui est maintenant trésorière pour le regroupement. Elle nous raconte également les rencontres inusitées entre le groupe de femmes régulières et les randonneurs ou voyageurs de passage dans les sentiers du domaine ou à l’auberge de jeunesse juste à côté.
Les objets confectionnés lors des Jeudis rencontre sont ensuite vendus lors des marchés publics estivaux qui ont justement lieu sur le site du Domaine à Ligori. Les bénéfices sont partagés à parts égales entre les deux organismes partenaires qui les réinvestissent dans la laine pour les prochains projets.
Le regroupement des artistes et artisans de PRSF organise aussi des ateliers de création variés comme la confection de cateurs de rêve ou de la broderie. Des métiers à tisser sont aussi à la disposition des membres dans leur local.