Le peu de neige reçue cet hiver n’aura pas eu raison des amateurs de sports d’hiver, mais soulève tout de même certaines inquiétudes pour les années à venir.
Au Vallons des Éboulements, les pistes ont la mine basse et, à moins d’une autre bordée, la saison tire à sa fin. « Je ne sais pas si on peut appeler ça un hiver ! » s’exclame Évelyne Tremblay, administratrice de l’organisme à but non lucratif qui entretient les sentiers des vallons.
Les activités débutés en force le 11 janvier suite à deux grosses tempêtes dans la région, avait permis de rattraper le retard du temps des fêtes. « Le monde avait hâte ! », nous dit Mme Tremblay. Par contre, l’absence de précipitations neigeuses et les nombreux redoux qui ont suivit on vite obligé l’organisme à fermer plusieurs jours pendant la saison.
Les Vallons se financent uniquement par les droits de passage et contributions des usagers ainsi qu’une aide de la municipalité. Toutefois, les dépenses étant très peu nombreuses, la mauvaise saison n’aura pas trop d’impact financier pour l’organisme.
Nous ça ne nous menace pas et il n’est pas question de perte d’emploi, on est tous bénévoles », explique Évelyne Tremblay.
Ils sont une dizaine à mettre l’épaule à la roue quand vient de temps de débroussailler ou de tracer les sentiers de ski de fond. Un petit nouveau a d’ailleurs été inauguré cette année grâce à l’implication de nouveaux bénévoles et propriétaires terriens. Il s’ajoute à la carte qui compte maintenant 30 km de sentiers de randonnée et 15 km de sentiers de ski de fond.