En réaction aux impacts de la loi C-18 et à la crise des médias, la Télévision de Charlevoix Ouest (TVCO) a donné une cure de jouvence à son site internet et mise sur cette nouvelle plateforme pour diffuser l’information locale.
Du jour au lendemain, TVCO, comme beaucoup d’autres médias, a perdu la capacité de diffuser de l’information sur les réseaux sociaux, où la station comptait plus de 2800 abonnés. Youtube, un site internet désuet et le câble, dont les clients sont de moins en moins nombreux, restaient les seuls moyens pour diffuser les réalisations de la télévision communautaire.
Le nouveau site de TVCO (tvcotv.com), très inspiré des sites des grands médias, vise donc à devenir le nouveau réflex pour les gens de la région quand il est temps de s’informer. Disponible en version mobile également, le nouveau site met à l’honneur les actualités locales.
Toutes les archives y ont été transférées dans la section « la voûte » et l’intégralité des émissions produites y sont disponibles. L’idée étant aussi de rendre plus facile le partage des segments par les abonnés, « on a saucissonné nos productions », explique le directeur général Martin Ouellet. Ainsi, un organisme participant à un reportage, par exemple, pourra partager seulement le segment qui le concerne plutôt que de partager l’émission complète.
Les segments d’émissions passées, sont ensuite catégorisés par thématique pour être facilement retrouvable selon le sujet recherché.
D’autres nouveautés restent à peaufiner. Notamment la possibilité de devenir membre de TVCO directement à partir du site internet et, finalement, la diffusion en continu et en direct sur internet.
On espère, avec ce site là, avec les moyens de partage qu’on a mis en place, avec ce qui reste à faire, on va être en mesure de reprendre notre place sur les réseaux et de faire connaître le beau travail qu’on réalise », conclut M. Ouellet.