Le Centre de services scolaires de Charlevoix présente une augmentation importante du taux de décrochage dans ses écoles secondaires, passant de 5,2 % en 2020 à 14% en 2022.
Dans l’ensemble, le CSS de Charlevoix a toujours et de façon constante, eu des taux de décrochage plus bas que ce qui est vu dans l’ensemble de la province. Les 6 dernières années, le CSS de Charlevoix s’est même retrouvé parmi le top 10 des CSS ayant le plus bas taux de décrochage au Québec.
Cette augmentation, notée depuis deux ans, a bien été constatée par le personnel scolaire sur place et c’est une tendance qui se voit aussi ailleurs. Selon la directrice générale du CSS de Charlevoix, Martine Vallée, plusieurs enjeux sont liés à cette réalité. “Quand on creuse ces éléments là, il est clair que l’impact est d’abord chez nos garçons”, précise Mme Vallée. Bien sûr, la pandémie a été fortement impactante sur la structure des études scolaires, mais aussi sur la santé mentale des adolescents. La pandémie ayant frappé partout, le phénomène n’est donc pas exclusif à la région de Charlevoix:
On suit vraiment les courbes de ce qui se passe au Québec”, ajoute Martine Vallée.
Les chiffres de 2022-2024 ne sont pas encore disponibles, car un délai de deux ans est nécessaire avant de confirmer l’abandon d’un élève. Celui-ci pourrait avoir pris la décision de prendre une pause pour se réorienter ou s’être inscrit à une formation professionnelle ou la formation aux adultes. Afin de renverser la tendance, différentes solutions sont mises en place par le CSS. On parle ici de ressources humaines en soutien psychologique, en orientation ou en développement de projets par exemple. L’approche proposée dans le plan d’engagement à la réussite 2023-2027 est de mettre la lunette sur les élèves qui sont considérés à risque, avant qu’ils n’abandonnent, par un accompagnement individuel.