Skip to content Skip to footer

La Chambre de commerce se restructure et revoit ses projets

Par Mathieu Larivière, Initiative de journalisme local

La Chambre de commerce de Charlevoix se restructure pour l’année 2025. L’organisation annonce prendre une pause du Gala Charlevoix reconnaît et opère des réflexions quant à l’avenir de la monnaie locale de la région, la Chouenne.

Annie Simard, directrice générale, indique d’emblée que les deux personnes employées à temps plein par l’OBNL (un coordonnateur et elle-même) sont nouvellement en poste et que l’organisation a fait face à d’importants défis durant l’année 2024. « Il y avait un processus de planification stratégique qui était déjà amorcé par l’ancienne équipe, avec le conseil d’administration […] puis, pour toutes sortes de raisons qui incombent à peu près à toutes les parties, on a dû repousser la sortie, l’atterrissage de cette planification stratégique, donc ça l’a repoussée dans mon mandat », indique-t-elle.

Gala Charlevoix reconnaît

Annie Simard révèle que le gala annuel qui récompensait les commerçants et les entreprises de Charlevoix depuis plusieurs années ne reviendra pas cette année. Différentes raisons sont invoquées, notamment la lourde tâche que représente l’organisation de l’événement par rapport aux retombées qu’il procure. « C’est quand même un événement d’envergure qui était hors norme […] il n’en restait pas tant pour tout l’effort de quatre personnes à temps plein pendant 6 mois », exprime-t-elle. Certaines critiques avaient également circulé chez les participants à l’événement, notamment la lourdeur des dossiers de candidature, ou encore le fait « que c’était toujours les mêmes qui gagnaient », admet madame Simard, en ajoutant que l’événement « était à revamper ».

La Chouenne

La directrice générale concède que le système qui a mis en circulation une monnaie locale dans Charlevoix n’a plus le vent dans les voiles, comme lors de ses premières années de service. Cela s’expliquerait en partie par la restructuration que connaît actuellement la Chambre de commerce de Charlevoix. « C’est sûr que la planification stratégique amène des changements », affirme Annie Simard. Elle ajoute que « la Chouenne manque un petit peu d’amour » en raison du départ de la Chambre de plusieurs employés et bénévoles au cours des derniers mois. Elle souligne que son équipe « est à se questionner. Est-ce toujours de circonstance aussi ? », à savoir si la monnaie locale est la meilleure avenue pour favoriser l’achat local dans les deux MRC de Charlevoix.

Annie Simard conclut en invitant ses membres à une formation qui permettra d’en apprendre davantage sur la productivité en entreprise. L’événement se tiendra à l’Hôtel Baie-Saint-Paul le 30 janvier 2025.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !