Par Mathieu Larivière, Initiative de journalisme local
Le Café de la Gare de La Malbaie a récemment accueilli 25 exposants dans le cadre du Salon des métiers d’art dans Charlevoix. L’événement a permis de mettre en lumière la créativité des artisans de la région.
La directrice de la Corporation des métiers d’art dans Charlevoix précise d’entrée de jeu que le Salon, qui jouit d’une accréditation officielle et reconnue, permet de regrouper en un seul lieu une variété d’artisans et de producteurs de tout acabit. « Vous pouvez avoir du textile, de la céramique, du bois, de la joaillerie, du verre, donc ici, on retrouve un éventail de familles de métiers », déclare Annick Perron.
L’événement annuel permet de donner une vitrine et un coup de pouce financier aux artisans de chez nous. « C’est un rendez-vous annuel. Il y en a plusieurs [pour qui] c’est une grosse partie de leurs chiffres d’affaires aussi dans l’année », estime madame Perron. Sylvie Lapointe, une artisane spécialisée dans la création de bijoux, indique pour sa part que l’événement « est la place » à visiter dans Charlevoix pour trouver « des cadeaux éthiques et faits ici ».
Enjeux économiques
La directrice de la Corporation des métiers d’art dans Charlevoix rappelle que les artisans régionaux font souvent face à d’importants enjeux économiques et commerciaux. Elle cite en exemple le coût des matériaux qui sont souvent dispendieux et la marge de profits parfois faible qui peut être tirée d’une profession d’artisan. « Quand un artisan vend un article, une oeuvre, c’est fait vraiment avec amour et passion, et disons que ce n’est pas les sous en arrière de ça qui est le plus important pour eux… parce que ça leur prend tellement de temps ! », affirme-t-elle.
L’inflation et le ralentissement économique des derniers mois n’inquiètent pas la directrice de la Corporation. Elle souligne qu’à l’inverse de certaines croyances populaires, les oeuvres et produits conçus par des artisans professionnels peuvent être abordables. « On peut trouver ici au Salon des métiers d’art des objets à 10$, à 15$, à 20$, c’est accessible à tous », dit-elle.
Parrain du Salon des métiers d’art dans Charlevoix
Yves Desgagnés témoigne des raisons qui l’ont poussé à accepter le mandat de porte-parole de l’événement. « Il n’y a pas de hiérarchie dans la création. Que tu sois un potiste [sic], un céramiste, quelqu’un qui fait des bijoux […] pour moi, il n’y a pas de hiérarchie, c’est de la création pure et simple […] l’acte de création, c’est ce qui m’intéresse, ça a été le moteur de ma vie », exprime-t-il.
Ce dernier prône également l’achat local au coeur de la région qu’il habite à temps plein depuis maintenant près de 3 ans. Il soutient que les artisans du domaine agroalimentaire de la région produisent des aliments qui tendent à être plus sains que la moyenne des aliments que l’on retrouve dans les supermarchés. « Manger local, c’est bon pour la santé. Une vache va manger ce que le champ va lui produire […] bien l’être humain est pareil, mangeons local ! », résume-t-il pour définir sa pensée.
Près de 2000 personnes ont visité le Salon des métiers d’art dans Charlevoix en 2024. L’événement devrait revenir l’an prochain, dans un lieu qui reste à confirmer.