Skip to content Skip to footer

Le nouvel ABC du bac bleu

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a réformé le système de collecte des matières recyclables à l’échelle de la province. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2025. L’équipe de TVCO a rencontré la MRC de Charlevoix afin d’en apprendre davantage sur ces nouvelles règles de tri.

Pour les citoyens de Charlevoix et du Québec, ces changements permettront de récupérer davantage de matières résiduelles. « La première question à se poser, c’est : est-ce que c’est un contenant, un emballage ou un imprimé ? Par la suite, c’est-tu [sic] en papier, en carton, en plastique, en métal, ou en verre ? Si ça répond à toutes ces questions-là, ça va dans le bac bleu », résume la coordonnatrice à l’environnement.

L’époque où les citoyens devaient valider les numéros de recyclage sous les contenants est donc chose du passé. Dès que le matériau est un contenant, un imprimé ou un emballage, il est destiné au bac de recyclage, peu importe son numéro. Les matières qui ne possèdent pas de numéro sont également acceptées dans le système de recyclage.

Fonctionnement

« C’est un règlement qui a été adopté pour mettre en place une responsabilité élargie des producteurs au niveau de la collecte sélective, le bac bleu », explique Isabelle Tremblay, coordonnatrice à l’environnement pour la MRC de Charlevoix. Depuis le lancement de la modernisation du système de tri et de transformation, les producteurs de matières pouvant être recyclées sont soumis à de nouvelles obligations réglementaires. « Il faut qu’ils assurent le financement de ce programme-là, de la collecte sélective. Ils gèrent dans le fond la collecte, le transport, le tri et tout ce qui est, par la suite, les débouchés », mentionne la coordonnatrice.

Un organisme, qui représente ces producteurs à l’échelle nationale, a été créé pour assurer le fonctionnement du nouveau programme québécois. « Éco Entreprises Québec, c’est un organisme de gestion désignée. […] Ça prenait un organisme qui gère tout l’ensemble des producteurs, chaque producteur ne pouvait pas gérer la collecte », affirme Isabelle Tremblay.

MRC de Charlevoix

Avec ces nouvelles mesures, la MRC de Charlevoix s’attend à une hausse de la quantité de matières recyclées. « On se rend déjà compte qu’il y a beaucoup plus de choses qui vont dans notre contenant de recyclage que dans le contenant de déchets […] ça va augmenter nos quantités, c’est certain », affirme Isabelle Tremblay.

Cette réforme amène également son lot de défis pour les professionnels qui administrent la gestion des matières résiduelles. Ces derniers doivent dorénavant répondre à des exigences établies par l’organisme national Éco Entreprises Québec, qui procède à des audits à travers l’ensembe des MRC du Québec. « Il va y avoir beaucoup plus de suivi à faire que ce qui était fait avant ça », soutient la coordonnatrice.

Des modifications ont également été apportées en ce qui concerne le choix du centre de tri par la MRC. C’est dorénavant l’organisme de gestion désigné qui détermine la destination vers laquelle sont acheminées les matières recyclées. Cependant, pour la MRC de Charlevoix, le centre choisi demeure le même, soit celui de la Société VIA à Lévis. À titre informatif, la MRC a enregistré 2 155 tonnes de matières recyclées sur son territoire pour l’année 2024. Chaque tonne envoyée au centre de tri de Lévis en coûtait 85$ à la MRC.

La MRC de Charlevoix rappelle toutefois que plusieurs matières résiduelles ne sont pas autorisées dans le bac bleu. Les feuilles mortes, les cure-dents de bois et les mouchoirs souillés doivent par exemple être envoyés au compost. Les batteries, les aérosols, les électroniques, les matériaux de construction et de démolition, les encombrants, les jouets pour enfants et les textiles sont quant à eux destinés aux écocentres de la région.

Les éléments qui ne peuvent pas se retrouver au recyclage, au compost ou dans les écocentres régionaux doivent pour leur part être envoyés dans le bac noir de déchets. Pour en apprendre davantage à propos des réglementations en vigueur, il est possible de consulter l’onglet de gestion des matières résiduelles du site Internet de la MRC de Charlevoix, ou de contacter l’organisation.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !