La région de Charlevoix accueille désormais un nouveau service de prêt d’équipement sportif et de plein air. Le Camp Le Manoir des Éboulements en assure la gestion sur le territoire des deux MRC.
L’organisme a été mandaté par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale via le programme Circonflexe pour rendre ce service disponible à la population. Une foule d’articles de sport et de plein air peuvent ainsi être prêtés gratuitement, et ce, durant les quatre saisons de l’année. Des tentes de camping, des sacs de couchage, des raquettes, des vélos, ou encore des skis de randonnée, font déjà partie de l’inventaire du camp des Éboulements.
L’initiative valorise une mission d’éducation physique et à la santé dans la région. Ce service permet également de découvrir la pratique de nouveaux sports avant d’envisager l’achat d’équipement spécialisé, qui se révèle parfois très dispendieux. « Ça permet un peu la découverte, un peu de sortir de sa zone de confort, essayer des nouvelles choses, sans nécessairement s’attacher, puis investir de l’argent », déclare Catherine Drapeau, coordonnatrice tourisme et loisirs au Camp Le Manoir.
Le programme promeut aussi un volet durable de la pratique d’activités physiques et de plein air. « Ça permet un partage d’équipement, donc ça peut servir à un plus grand éventail de personnes, puis réduire justement notre consommation d’équipement de plein air », commente la coordonnatrice du camp.
Logistique du système de prêt
Catherine Drapeau explique que le Camp Le Manoir gère le système de location du matériel qu’il détient, mais également celui d’autres partenaires dans ce projet. Elle lance un appel aux organismes de la région qui possèdent du matériel sportif et de plein air et qui souhaiteraient en faire bénéficier à la population par le biais de ce service d’emprunt. « Nous, on peut gérer la location, donc [on peut] rendre leur équipement disponible, donc tout ce qui est le côté administratif, la prise de réservation, […] bien c’est nous [qui nous en chargeons] », spécifie-t-elle.
Groupes ciblés
Le service est actuellement offert aux organismes, aux groupes (écoles, garderies, scouts, groupes jeunesse, etc.) et aux municipalités de la région. Il pourrait cependant se développer au cours des prochaines années. Un élargissement du programme à la population dans son ensemble est actuellement à l’étude.
Madame Drapeau se dit satisfaite de la réponse des usagers du service de prêt depuis son lancement. « La réaction est vraiment bonne, puis d’ailleurs, je pense que les gens trouvent ça vraiment pratique et, éventuellement, aimeraient ça peut-être avoir accès à encore plus d’équipement », indique-t-elle.
Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site web du Camp Le Manoir pour accéder au formulaire d’emprunt de l’équipement souhaité.