Skip to content Skip to footer

Christyan Dufour et le développement de l’Isle-aux-Coudres

Christyan Dufour, maire de la municipalité de l’Isle-aux-Coudres, a abordé en entrevue plusieurs dossiers chauds qui suscitent l’attention des insulaires et des autorités locales.

De la controverse entourant les activités musicales de Guy St-Onge au développement touristique de l’île, en passant par les projets d’infrastructure, le maire a partagé ses réflexions et ses priorités pour l’avenir de la communauté.

Havre musical de l’Islet : un règlement municipal en préparation

L’un des dossiers les plus médiatisés de cet automne a été le projet de règlement qui viendrait encadrer les activités musicales de Guy St-Onge, dont les concerts estivaux suscitent des réactions contrastées quant à la paisibilité de vie dans le secteur environnant. Le maire Dufour a souligné que la controverse était née d’une incompréhension entre la municipalité et le propriétaire des lieux.

Un règlement municipal conditionnel devrait être adopté au cours des prochaines séances du conseil pour encadrer la tenue d’activités musicales sur la portion du territoire de l’île où est situé le Havre musical de l’Islet. Ce règlement viendrait déterminer plus précisément les heures de pratique autorisées durant les jours de spectacles et le nombre maximal de représentations permis durant la saison estivale. « On a fait une proposition à monsieur St-Onge […] il va nous revenir avec une contre-proposition », a soutenu Christyan Dufour.

Parc de la Pointe du Bout d’en Bas

Le maire a également fait le point sur le projet de parc municipal situé à la pointe ouest de l’île, dont le financement est déjà bouclé à 75%. Les travaux devraient débuter dès l’an prochain, avec l’ambition de créer un nouvel attrait pour les visiteurs de l’île. Des sentiers pédestres et un site d’interprétation naturelle seront notamment aménagés.

Le maire espère que ce nouvel attrait attirera des gens de l’extérieur. Il estime que l’été 2024 fut difficile pour les commerçants insulaires en raison des épisodes de grève qu’ont menés les employés de la Société des traversiers du Québec (STQ). « La grève qu’il y a eue, ça, ça a été une mauvaise presse », a-t-il déclaré. Il s’est toutefois réservé de commenter plus en détail le conflit de travail en cours. « C’est un droit de grève qu’ils ont », a-t-il indiqué, en référence aux officiers de la société d’État.

Relation avec la STQ : un rôle d’information et de vigilance

Dans le cadre de la gestion des services de transport entre l’île et le continent, M. Dufour a rappelé que la municipalité n’est pas directement responsable des opérations de la STQ. Toutefois, il a insisté sur l’importance pour la municipalité de s’assurer que les engagements de la société d’État soient respectés et d’informer la population des impacts de la grève et des perturbations potentielles.

Réaménagement des quais

En matière d’infrastructures, M. Dufour a exprimé son soutien à un projet de réaménagement des quais, notamment avec la construction d’un nouveau quai près de la plage de Cap-au-Diable. Cette relocalisation du quai sur le continent permettrait de raccourcir le trajet entre l’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul, qui est le centre urbain le plus important dans Charlevoix-Ouest. « Si on part de l’Isle-aux-Coudres, puis qu’on s’en va au Cap-au-Diable, on est rendu à Baie-Saint-Paul en 16-17 minutes, au lieu de 35-40 minutes par l’autre bord », a expliqué le maire. Ce projet de réaménagement des quais devrait se concrétiser entre 2030 et 2035, peu importe la localisation finale qui sera choisie pour l’arrivée et le départ des traversiers sur le continent.

Prochaines élections

Le maire ne s’est pas prononcé officiellement sur ses intentions à se représenter aux prochaines élections. Il a toutefois admis que « de beaux projets » restaient encore à réaliser à l’Isle-aux-Coudres. « J’aime encore ça. Je vais en discuter avec mon conseil […] de plus en plus, je suis intéressé », a-t-il laissé entendre.

Les prochaines élections municipales du Québec sont prévues pour le 2 novembre 2025.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !