Skip to content Skip to footer

Les opioïdes et Charlevoix

En décembre 2023, le jeune Mathis Boivin, 15 ans, est décédé d’une surdose d’opioïdes alors qu’il ne pensait même pas en consommer. La crise des opioïdes n’est pas unique aux grands centres, les régions doivent aussi participer à l’effort de prévention et d’intervention en dépendance.

Dans Charlevoix, deux organismes sont présents sur le territoire pour s’acquitter de cette tâche : Vision d’espoir et de sobriété à Baie-Saint-Paul et Ressource Genesis à la Malbaie. Du côté de Vision d’espoir, un volet jeunesse est présent à la polyvalente Saint-Aubin et un milieu de vie est ouvert sur le boulevard Leclerc « pour toute personne qui désire briser l’isolement », nous explique la directrice générale, Lucie d’Entremont. Des repas y sont offerts à prix modique et il n’est pas obligatoire d’avoir un problème de dépendance pour y avoir accès.

Bien que les problématiques de consommation d’alcool et de cannabis soient les plus fréquentes dans Charlevoix, les opioïdes ne font pas exception. De plus, la fabrication des drogues dans des laboratoires maison implique souvent des contaminations croisées entre différentes substances comme le Fentanyl ou l’isotonitazène…. Responsable de la mort de Mathis Boivin.

Il faut un grain de sable de fentanyl pour tuer quelqu’un », informe Mme d’Entremont.

En guise de prévention, il est donc conseillé de tester les substances avant de les consommer. Pour ce faire, des tests gratuits sont disponibles chez les organismes dédiés. De plus, une clinique mobile de la coopérative SABSA qui passe de façon régulière dans la région possède à son bord des instruments de mesures plus poussées pour détecter les différentes drogues. SABSA assure aussi des suivis auprès d’une clientèle régulière et est présente lors d’événements comme le Festif! de Baie-Saint-Paul.

Finalement, les consommateurs sont fortement encouragés à ne pas consommer seul ou à en informer leur proches quand ils le font afin d’assurer une surveillance en cas de surdose. La naloxone, un antidote aux opioïdes, est aussi disponible gratuitement chez Vision d’espoir et dans les pharmacies.

L'infolettre TVCO

Soyez le premier à être averti des dernières nouvelles de votre télévision communautaire !