Cinq nouvelles expositions inaugurées au MAC BSP

nouvelle
logo-mac-bsp1

Le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul est fier de vous annoncer cinq nouvelles expositions à l’affiche à compter du 23 novembre 2019.

Le président du conseil d’administration M. Mathieu Simard et le directeur général Martin Ouellet, ont le plaisir de vous inviter à la grande ouverture des nouvelles expositions du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Explorer l’abstrait de Jean-Paul Jérôme; Cette exposition se veut une rétrospective majeure de 50 années d’expérimentations formelles chez l’artiste Jean-Paul Jérôme. L’exposition se présente selon un parcours de type chronologique, de 1952 à 2003.  Commissaire : Martin Labrie.

Sans limites de Patrick Pépin réunit un corpus d’œuvres aux formats démesurés, qui ont nécessité un travail assidu et hautement physique. Accumulant la matière dans un désordre maîtrisé, l’artiste crée des œuvres très chargées, dont la densité surprend le regardeur qui en vient à perdre ses repères devant ces imposantes mosaïques de couleurs.  Commissaire : Patricia Aubé.

De la matrice à l’épreuve – à la découverte de l’estampe dans la collection du MACBSP; Cette exposition présente les œuvres de 14 artistes de renom afin de démystifier le vocabulaire complexe du monde de l’estampe.  Le terme gravure définit tous les procédés d’impression à partir d’une plaque incisée. L’estampe, plus largement, englobe tous les procédés de reproduction par impression, incluant la lithographie et la sérigraphie qui n’impliquent pas d’entailler la plaque. Commissaire : Frédérique Renaud.

Henry Saxe; Le MACBSP présente des sculptures issues de sa collection qui s’est enrichie ses dernières années de plusieurs œuvres de cet artiste reconnu internationalement et récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas.  Le travail de Henry Saxe a été présenté dans plusieurs expositions majeures au Canada et à l’étranger, dont la Biennale de Paris et la Biennale de Venise.  Commissaire : Patricia Aubé.

IMAGINER dans le cadre de l’exposition permanente OBSERVER; Vivez une expérience immersive originale dans un dispositif multimédia unique mettant en lumière la riche collection d’œuvres du MACBSP, Observer présente l’art à Baie-Saint-Paul et Charlevoix avec des peintres et des photographes de renom, des objets d’époque, qui témoignent d’une vie artistique effervescente. Un nouveau volet, Imaginer, présente des œuvres modernes et contemporaines aux mondes étonnants. Commissaire : Anne Beauchemin